Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Référé: revendication de matériel et recouvrement

Echanges sur des points de droit.

Référé: revendication de matériel et recouvrement

de Kasper   le Lun 04 Mar 2013 18:20

• "Membre actif"
  •  
  • 117 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,
Un débiteur se voit livrer des machines qu'il aurait du payer.
Après bien des échnages un protocole est signé par lequel il reconnaît sa dette et s'engage à la régulariser.
Le protocole n'est pas exécuté (défaut de paiement des échéances convenues);
Une assignation en référé est préparée.
Il me semble que rien ne s'oppose à ce que nous exigions, à titre principal, le paiement de la totalité des sommes dues et, à titre subsidiaire, la restitution des machines.
Toutefois, on me soutient que la démarche présente un risque dans la mesure où - si le Juge nous accorde le paiement des sommes dues - nous n'aurions plus moyen d'exiger la restitution du matériel.
Bien que présentée à titre subsidiaire, il faut bien avouer que cette demande a probablement plus de chance d'aboutir que la première (le débiteur déposera probablement son bilan assez vite ...).
A moins que la demande principale ne devienne subsidiaire et inversement ?
Bref, quelqu'un a t il été confronté à une demande qui mêle restitution de matériels et recouvrement ???
merci d'avance :shock:

Re: Référé: revendication de matériel et recouvrement

de vanille   le Mer 13 Mar 2013 16:46

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
  • Profession: Avocat
restitution des machines>> ça veut dire nullité du contrat, je ne suis pas sûre que ce soit possible de l'obtenir en référé.
moi dans ce cas je ferais un référé mais avant tout un nantissement des machines pour pouvoir primer les autres créanciers en cas de LJ.

de Mon ego et moi   le Mer 13 Mar 2013 17:19

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
vanille a écrit :restitution des machines>> ça veut dire nullité du contrat, je ne suis pas sûre que ce soit possible de l'obtenir en référé.
moi dans ce cas je ferais un référé mais avant tout un nantissement des machines pour pouvoir primer les autres créanciers en cas de LJ.

Le nantissement ne risque pas d'être considéré comme nul s'il est fait pendant la période suspecte ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de vanille   le Mer 13 Mar 2013 20:02

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
c'est vrai, cela dépend de la date de cessation des paiements.
c'est un risque à prendre à mon avis. les armes d'un créancier chyro en cas de LJ son malheureusement peu nombreuses.

de Kasper   le Lun 25 Mar 2013 10:36

• "Membre actif"
  •  
  • 117 messages
Bonjour,
Précision importante : la vente a été faite avec une clause de réserve de propriété.
Le transfert de propriété ne s'est pas opéré à défaut de paiement.
A mon sens, le nantissement n'a pas lieu d'être.
Par contre, cette clause ouvre la voie à une demande/requête en revendication.

de vanille   le Lun 08 Avr 2013 11:42

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
kasper...
hé hé il faut tout raconter ...
si CRP la donne est complètement différente bien sûr

de Pimi   le Mar 09 Avr 2013 13:01

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
Bonjour,

Excusez moi je me permets de rebondir (afin de parfaire ma petite culture contentieuse...). le référé est-il dans le cas ou une CRP aurait été acceptée la procédure la plus appropriée ? N'y a -t-il aucune possibilité d'obtenir un titre exécutoire plus simplement (puisque la propriété n'a pas été transférée).

Ma question peut sembler idiote mais je n'y connait vraiment rien du tout...

Merci beaucoup.

Trier par
Ordre

Au total il y a 63 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 63 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs