Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : prélévement bancaire

Echanges sur des points de droit.

prélévement bancaire

de nox   le Lun 13 Mai 2013 10:52

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

J'ai une petite question droit civil - bancaire, pour laquelle j'ai besoins de lumières.

Lorsqu'une prestation est payée par prélèvement bancaire (a priori donc mandat de payer émis par le client au bénéfice du prestataire), qu'advient il en cas de cession de contrat -par changement de prestataire?

Le nouveau prestataire est il automatiquement subrogé dans les droits du prestataire initial vis à vis de la banque ou faut il un accord exprès du client ?

Dans un premier temps, je me suis dit que l’acquiescement du client (silence) pourrait valoir consentement implicite en l'absence d'opposition (consentement au changement de prestataire donc) , néanmoins, cela emporte il consentement au changement de destinataire du prélèvement bancaire (prestataire 2 au lieu de prestataire 1). En gros, la banque peut elle se passer d'une autorisation de prélèvement au bénéfice de prestataire 2 . Je ne le pense pas, mais je manque de connaissances spécifiques en droit bancaire pour assurer cette position.

Quelles seraient les sanctions pour la banque, le cas échéant ?

Merci d'avance.

Nox
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

Re: prélévement bancaire

de Vanille-Fraise   le Lun 13 Mai 2013 23:22

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
  • Profession: Consultant
Bonsoir,

Vous avez raison de faire remarquer que la banque ne peut pas payer des prélèvements sans autorisation de son client.

Ce qui faut vérifier, ce sont les conditions dans lesquelles prestataire 2 a remplacé prestataire 1.
Dans certains cas, prestataire 2 a "récupéré" le NNE (numéro national d’émetteur – voir précisions sur le NNE ici : http://www.cfonb.org/Web/cfonb/cfonbmai ... 010_12.pdf) de prestataire 1. C’est ce qui se produit quand prestataire 2 absorbe prestataire 1 ou qu’il fusionne avec lui.

Si le NNE reste le même alors que le prestataire a changé, c’est transparent pour le client qui n’a pas à adresser une nouvelle autorisation de prélèvement à sa banque.

En pratique, les prestataires préfèrent se transmettre le NNE car cela évite que le client n’adresse pas l’autorisation de prélèvement à sa banque et choisisse un autre mode de paiement… dont il maîtrisera la date et le montant (chèque, virement, mandat,…).

En ce qui concerne le prélèvement non autorisé, je vous renvoie à cette page de l’officielle FBF http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cd ... enDocument.

Re: prélévement bancaire

de nox   le Mar 14 Mai 2013 14:25

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
  • Profession: Juriste
Merci Vanille Fraise.
:D
Il semble que le NNE ne soit pas le même. Je vais vérifier ça auprès de la banque.

Bonne journée.
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

Trier par
Ordre

Au total il y a 62 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 61 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs