Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Expertise judiciaire et sociétés en redressement judiciaire
de
kiki
le Mer 10 Avr 2013 17:25
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos précieuses réponses.
Un de mes clients, entrepreneur général, a été assigné en référé aux fins d'expertise suite à des malfaçons. Un expert a été désigné et celui ci a souhaité que soit appelé dans la cause certains sous traitants et leurs assureurs.
Le problème est que certaines de ces entreprises sont en redressement judiciaire ou liquidées.
Je m'interroge donc sur la possibilité d'appeler dans la cause les seuls assureurs puisque sauf erreur de ma part, une assignation en référé aux fins d'expertise s'assimile à une action en paiement interdite pendant la procédure collective.....
Merci pour vos avis..
Re: Expertise judiciaire et sociétés en redressement judicia
de
Kasper
le Lun 22 Avr 2013 11:44
- "Membre actif"
-
- 117 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Pour ma part, je suis confronté à une situation assez proche:
nous avons engagé - après jugement d'ouverture du RJ - une procédure d'expertise contrat une société (en RJ, donc). L'objectif était d'obtenir une position de l'expert sur des malfaçons qui nous lui attribuons.
L'expertise est en cours ...
Personne n'a trouver quoi que ce soit à y redire (ni le débiteur, ni le mandataire, les assureurs et conseils respectifs) ...
Mais il est vrai qu'aucune demande financière n'a été formulée ...
de
GregoireM
le Mar 14 Mai 2013 13:33
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Si les entreprises étaient bien assurées vous pouvez assigner leurs assureurs respectifs sans problèmes.
de
DL
le Mer 22 Mai 2013 19:39
- "Membre actif"
-
- 71 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Pour moi, je ne vois pas de problème. Le but d'un référé expertise n'est pas de formuler une demande financière, mais de demander la désignation d'un expert ou, en cours d'expertise, une "déclaration d'expertise commune" (et donc opposable) à des parties non présentes initialement.
Rien n'interdit donc de voir déclarer commune et opposable à un mandataire judiciaire une expertise, qui servira ensuite à la fixation de la créance dans le cadre de la procédure collective.
Soit le liquidateur attend la fin de l'expertise avant de proposer une fixation de la créance (ou un rejet), soit il fait immédiatement une proposition de rejet, et dans ce cas, il faudra faire opposition à l'ordonnance du juge-commissaire et, devant le Tribunal de commerce, solliciter un sursis à statuer dans l'attente du rapport d'expertise.
Je me trompe peut-être, mais pour ma part, je ne vois aucun obstacle à assigner en référé-expertise un mandataire judiciaire, ès qualités.
Cordialement.
Au total il y a 65 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 64 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13