Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Absence de clôture d'une résidence et libre jouissance

Echanges sur des points de droit.

Absence de clôture d'une résidence et libre jouissance

de Christophelyon   le Dim 12 Mai 2013 17:56

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si le bailleur d'une résidence est obligé de clôturer les parties communes ( en particulier les pelouses ), pour assurer la jouissance paisible par les locataires de ces parties communes. Un panneau propriété privée est-il nécessaire en cas d'absence de clôture. De plus, en cas d'absence de clôture, la municipalité peut-elle verbaliser les locataires de la résidence pour manquement aux règles d'hygiène? Je précise que l'article R.632-1 du code pénal exclut de son champ d'application la personne ayant la jouissance du lieu. La notion de jouissance d'un lieu privé est-elle conditionnée à la présence d'une clôture?
merci par avance pour vos réponses.

Christophe

Re: Absence de clôture d'une résidence et libre jouissance

de DL   le Mer 22 Mai 2013 19:56

• "Membre actif"
  •  
  • 71 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Votre question me paraît curieusement posée et je ne suis pas certain d'en comprendre la finalité.

Pour moi, la "jouissance des lieux" au sens de l'article R. 632-1 du Code pénal s'entend du droit d'en jouir. Or, le locataire a, par son titre (bail), le droit de jouir des parties communes de l'immeuble, en tant qu'accessoires des parties privatives qu'il loue (sous réserve du respect du règlement de copropriété).

Pour le reste, le bailleur n'a aucune obligation de clôturer quoi que ce soit, mais seulement d'assurer à ses locataires une jouissance paisible du bien loué (ce qui pourrait, au cas par cas, inclure la nécessité d'une clôture).

Au demeurant, si vous parlez de parties communes, c'est qu'il s'agit d'une copropriété et le bailleur, propriétaire d'un lot privatif, n'a pas qualité pour décider seul de clôturer des parties communes : cette décision appartient à l'assemblée générale de la copropriété.

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

Cordialement.

Re: Absence de clôture d'une résidence et libre jouissance

de Christophelyon   le Ven 24 Mai 2013 9:37

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse.

En fait je voulais savoir si un juge pouvait condamner un locataire ou un propriétaire de la résidence pour un dépôt quelconque au motif que du fait de l'absence de clôture, la propriété pouvait être considérée ouverte au public et que par conséquent la jouissance des lieux n'était pas réservée aux résidents ( en particulier cas des pelouses non clôturées) . Mais comme vous le dites, c'est le bail qui a pour conséquence d'octroyer le droit de jouir des parties communes (droit indivis de jouissance ).Il semble donc que seule une action au civil soit éventuellement possible contre un locataire et non une action au pénal.

Cordialement.

Trier par
Ordre

Au total il y a 65 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 64 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs