Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Activité civile en SARL/SAS - agent commercial

Echanges sur des points de droit.

Activité civile en SARL/SAS - agent commercial

de VincentB   le Ven 08 Fév 2013 14:54

• "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Je suis en train de plancher sur la problématique de l'exercice d'activités civiles en société commerciale en la forme (SAS et SARL notamment).

(en arrière-plan : une mode lancée depuis 1 ou 2 ans consistant à mettre des exploitations agricoles en SAS)

J'avais lu il y a quelque temps (de mémoire ça doit faire 4 ou 5 ans) que plusieurs greffiers avaient rejeté des demandes d'immatriculation au RCS de SARL ayant pour objet exclusif l'exercice de l'activité d'agent commercial au motif qu'il s'agit d'une activité civile. Stupidement je n'ai pas à l'époque fait de copie pour ma doc, et je n'ai rien retrouvé - pas même dans les avis du CCRCS.

Quelqu'un aurait-il une réf documentaire sur ces dossiers ?

Re: Activité civile en SARL/SAS - agent commercial

de Jean Claude Miribel   le Sam 18 Mai 2013 14:01

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Code de commerce Article L134-1
L'agent commercial est un mandataire qui, à titre de profession indépendante, sans être lié par un contrat de louage de services, est chargé, de façon permanente, de négocier et, éventuellement, de conclure des contrats de vente, d'achat, de location ou de prestation de services, au nom et pour le compte de producteurs, d'industriels, de commerçants ou d'autres agents commerciaux. Il peut être une personne physique ou une personne morale.
(ça ne marche pas pour les AC de l'immobilier qui ne peuvent être qu'une personne physique car l'attestation art. 9 n'est délivrée qu'au vu du B2)

de ninou   le Jeu 06 Juin 2013 18:43

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Profession: Juriste
Ce sujet tombe à pic puisque un de mes clients me pose la fameuse question de savoir s'il peut transformer son EI en SARL ou SAS.
Sachant que son choix se dirigerait davantage sur une SAS.

Il serait donc possible pour un agent commercial (hors immobilier) de créer une SAS pour exercer son activité ?

de VincentB   le Lun 10 Juin 2013 12:18

• "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
  • Profession: Avocat
Ben c'est mon interrogation... le message de Jean Claude Miribel n'y répondant hélas absolument pas :?

Le problème est double :
- il me semblait avoir vu passer des refus de greffiers pour des SARL d'agents co. Mais pas moyen de retrouver les références ;
- dès que l'on parle d'activité civile exercée en société commerciale par la forme, c'est "oui oui on peut allez-y". Dès qu'il s'agit d'argumenter derrière c'est le désert...

Trier par
Ordre

Au total il y a 59 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 58 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs