Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : élection DP - absence de réponse des syndicats

Echanges sur des points de droit.

élection DP - absence de réponse des syndicats

de Thelawyer21   le Lun 15 Juil 2013 8:51

  • "Membre actif"
  •  
  • 92 messages
  • Localisation: 21
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Suite à l'envoi aux syndicats des invitations à présenter la liste de leurs candidats, personne ne s'est manifesté. Qu'elle est la suite de la procédure : je dois faire un PV de carence et attendre le 1er tour des élections ?

   Re: élection DP - absence de réponse des syndicats

de fabienne35   le Mar 16 Juil 2013 22:25

  • "Membre actif"
  •  
  • 247 messages
  • Localisation: 35
  • Profession: Autre métier du droit
Je suppose que vous avez établi un protocole préélectoral (unilatéral ou signé par une ou plusieurs organisations syndicales)

vous avez affiché la date du 1er tour et la date limite de dépot des candidature du 1er tour.

Dès lors que la date limite est dépassée (même si une OS peut déposer avec un léger retard si cela ne perturbe pas l'organisation du processus, il y a un arrêt là dessus), vous devez afficher la carence de candidature n établir un PV de carence du 1er tour le jour prévu pour le 1er tour et afficher en même temps que le PV de carence, la date du 2nd tour avec la date limite de dépôt des candidatures.

Il est important d'établir le PV de carence du 1er tour car il peut être utile ultérieurement (appréciation de l'absence de représentativité syndicale, possibilité de négocier avec les IRP en lieu et place des OS dans les entreprise de moins de 200 salariés...)

   Re: élection DP - absence de réponse des syndicats

de Thelawyer21   le Jeu 18 Juil 2013 9:42

  • "Membre actif"
  •  
  • 92 messages
  • Localisation: 21
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Je me pose une question : dans mon cas, il n'y a qu'un seul collège (employé -ouvrier), je dois donc saisir le DIRECCTE comme vous me l'aviez indiqué dans mon précédent sujet. La clause de répartition des sièges étant une clause obligatoire, dois-je attendre la décision de la DIRECCTE avant de rédiger le protocole ?

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 55 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 54 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs