Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Immunité diplomatique

Echanges sur des points de droit.

Immunité diplomatique

de weiszparis   le Mar 27 Aoû 2013 21:37

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Suite à la lecture de plusieurs jurisprudence sur la question, je ne trouve pas de réponse à une question qui m'a été posée par un ami qui, comme beaucoup de personnes de l'entourage des juristes, pose sa question, qui est une colle, lors d'un dîner entre amis...
Depuis, mon esprit est occupé par cela, alors je vous prie libérez moi !!!

Lorsqu'un agent diplomatique, chargé des affaires d'une ambassade, prend un appartement en location et que des litiges surviennent entre lui et le bailleur, la juridiction française est-elle compétente ?
Si le bailleur attaque ce locataire particulier, ce dernier ne peut-il pas invoquer la fin de non recevoir qu'est l'immunité diplomatique ?
Les arrêts de la Cour de cassation, chambre mixte, 20 juin 2003, et 1re chambre civile, 20 septembre 2006 me répondent et m'embrouillent à la fois car là nous sommes face à une personne physique, agent diplomatique.
Considère t-on que la location de son habitation est un acte de gestion ou pas ? Sachant que l'agent diplomatique n'est sur le territoire que pour sa mission et qu'il faut bien qu'il se loge ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Re: Immunité diplomatique

de Kasper   le Mer 04 Sep 2013 11:36

• "Membre actif"
  •  
  • 117 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

J'ai trouvé cette précision qui pourrait vous aider:

"Les États étrangers bénéficient, par principe, de l'immunité d'exécution. Il en est autrement lorsque le bien concerné se rattache, non à l'exercice d'une activité de souveraineté, mais à une opération économique, commerciale ou civile relevant du droit privé qui donne lieu à la demande en justice. L'acquisition par l'État allemand de biens immobiliers en France, eussent-ils été affectés au logement d'un officier supérieur, ne constituait pas une prérogative ou un acte de souveraineté mais une simple opération habituelle de gestion relevant du droit privé, et il en était de même de leur entretien, la cour d'appel a méconnu les principes du droit international régissant l'immunité d'exécution des États."
=> Cour de cassation, 1ere civ, N° 07-10.570, 19 Novembre 2008

Trier par
Ordre

Au total il y a 59 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 59 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28164 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs