Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Avant-projet

Echanges sur des points de droit.

Avant-projet

de juristsenherbe   le Mer 09 Oct 2013 16:50

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Alors je suis étudiant et me pose une question au sujet des avant-projets pour un cas pratique que j'ai à faire. Plus particulièrement de l'avant-projet de Catala. Simplement, est-ce que les articles de cet avant-projets sont-ils applicables? peuvent-ils être pris en compte pour la résolution d'un problème de droit posé? voilà j'aurais voulu insérer un article de l'avant-projet catala dans mon cas pratique mais je ne sais pas si c'est possible.

Merci d'avance de votre aide future :D

Re: Avant-projet

de keny   le Jeu 10 Oct 2013 11:56

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,
Si je me souviens bien l'article 1er du code civil dispose que :
Les lois et, lorsqu'ils sont publiés au Journal officiel de la République française, les actes administratifs entrent en vigueur à la date qu'ils fixent ou, à défaut, le lendemain de leur publication. Toutefois, l'entrée en vigueur de celles de leurs dispositions dont l'exécution nécessite des mesures d'application est reportée à la date d'entrée en vigueur de ces mesures.

En cas d'urgence, entrent en vigueur dès leur publication les lois dont le décret de promulgation le prescrit et les actes administratifs pour lesquels le Gouvernement l'ordonne par une disposition spéciale.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux actes individuels.

Dès lors, est ce que l'avant projet est une loi ?

Mais encore l'article 2 du code civil lui aussi ajoute :

La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif..

Je pense que le projet reste un projet et sera applicable lorsqu'il sera érigé "sous forme" de loi.

K.

Trier par
Ordre

Au total il y a 50 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 49 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28164 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs