Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Référé prud'homal

Echanges sur des points de droit.

Référé prud'homal

de juancarlos   le Ven 06 Sep 2013 14:21

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

dans le cadre d'un référé prud'homal pour impayé de salaire, à votre avis doit-on viser l'art. R1455-5 Code du Travail (urgence et aucune contestation sérieuse) ou plutôt R1455-7 Code du Travail (référé-provision)

Mon coeur balance B-l

Bien cordialement

Re: Référé prud'homal

de cega   le Mer 11 Sep 2013 16:49

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai toujours visé le premier sans problème, mais je pense que les 2 articles peuvent être visés indifféremment.

Cdlt

de tidji62   le Lun 14 Oct 2013 22:45

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonsoir
Si la question est une créance salariale INCONTESTABLE (fournir contrat de travail), en application de R1455-5, à titre de provision j'accorde dans les limites prévues par loi. Donc sans trop de difficulté en résumé... 8)
Si maintenant on se positionne sur R. 1455-5, j'exige que soit exprimé, soit par les conclusions soit lors du débat la raison de l'urgence, ce qui n'est pas trop compliqué non plus :winkL:
Maintenant si la demande est raisonnable et plausible, et que les 2 premiers ont été loupés il me reste tjs R. 1455-6 : "La formation de référé peut toujours, même en présence d'une contestation sérieuse, prescrire les mesures conservatoires ou de remise en état qui s'imposent pour prévenir un dommage imminent ou pour faire cesser un trouble manifestement illicite."
Pour moi, violer la règle essentielle qui préside à la conclusion d’un lien de subordination est un trouble manifestement illicite qui génère sauf chez ceux qui n’ont pas de besoin alimentaire (mais ils sont rares) un dommage imminent
Donc là aussi je donne !
Un petit conseil pensez à faire simultanément une saisine au fond, ce sera tjs un peu de temps gagné ! B-l
Car la vie prud'homale réserve parfois des surprises.... fort désagréables. je parle en connaissance de cause pour avoir été a mon temps demandeur et aujourd'hui défendre devant d'autres CPH qe le mien...

DST

de juancarlos   le Mer 16 Oct 2013 10:24

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
merci pour conseils avisés :D

Trier par
Ordre

Au total il y a 73 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 73 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28164 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs