Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
TUP ou fusion simplifiée
de
Thelawyer21
le Jeu 03 Oct 2013 16:17
- "Membre actif"
-
- 92 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
J'envisage "une sortie" du montage juridique holding - société d'exploitation d'un client.
J'hésite entre une TUP ou une fusion simplifiée : hormis le fait que dans la fusion simplifiée, une rétroactivité comptable est possible, quelle est selon vous l'opération la plus avantageuse sur le plan juridique et fiscal ?
D'avance merci
Re: TUP ou fusion simplifiée
de
VincentB
le Ven 04 Oct 2013 12:03
- "Vétéran"
-
- 411 messages
-
Profession: Avocat
Thelawyer21 a écrit :hormis le fait que dans la fusion simplifiée, une rétroactivité comptable est possible, quelle est selon vous l'opération la plus avantageuse sur le plan juridique et fiscal ?
Si l'on omet la possibilité de la rétroactivité comptable (qui n'est pas à dédaigner pour autant), j'ai envie de dire que la fusion simplifiée n'a AUCUN avantage (juridique ou fiscal) par rapport à la TUP (traduction : elle n'a que des inconvénients).
D'une façon générale la fusion est devenue rare en un tel cas. En 18 ans, je n'ai envisagé le cas qu'une seule fois... et il a fallu y renoncer lorsque les comptes de la fille ont mis en évidence un actif net négatif
de
boflos
le Dim 06 Oct 2013 15:46
- "Vétéran"
-
- 597 messages
-
Bonjour,
Je crois que le choix peut également dépendre de la présence de biens immobiliers ou pas dans la société absorbée ou tupėe.
En effet, de mémoire, en cas de tup il y a des frais d'enregistrements qui ne s'appliquent pas en cas d'opération de fusion simplifiée
de
Thelawyer21
le Mar 08 Oct 2013 11:20
- "Membre actif"
-
- 92 messages
-
Merci, on va opter pour la TUP !
de
Scarlett
le Lun 14 Oct 2013 21:40
- "Membre"
-
- 11 messages
-
Bonsoir,
Pour information, un article paru dans le dernier Actes pratiques Ingénierie sociétaire (et donc actualisé) compare TUP et Fusion simplifiée et soupèse les différents avantages et inconvénients de chaque technique.
Autre point : Réforme imminente attendue sur la TUP. A surveiller donc !
Bonne soirée
de
Thelawyer21
le Jeu 17 Oct 2013 9:42
- "Membre actif"
-
- 92 messages
-
Merci pour l'information,
S'il vous est possible de me faire parvenir cette documentation (sous format PDF) je suis preneur.
Cordialement
de
Thelawyer21
le Mar 22 Oct 2013 10:05
- "Membre actif"
-
- 92 messages
-
Bonjour,
Je me posais une question sur la fusion simplifiée et la possibilité d'une rétroactivité comptable : si une société A absorbe une société B (date de clôture le 31/12) suivant assemblée générale du mois de novembre 2013 avec une rétroactivité comptable au 31/12/2012.
Dans ce cas, elle est censée reprendre les éléments d'actif et de passif de la société B selon leurs valeurs au 31/12/2012, mais forcément durant le laps de temps qui s'est écoulé entre le 31/12/2012 et la décision de l'absorbante les valeurs actif - passif ont évolué dc que se passe-t-il à ce niveau ?
Au total il y a 66 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 66 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13