Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Clause de non concurrence en droit des affaires

Echanges sur des points de droit.

Clause de non concurrence en droit des affaires

de CYCA   le Mar 22 Oct 2013 12:14

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous.
Je "sèche" sur un sujet qu'on retrouve plus couramment en droit social qu'en droit des affaires.
Dans le cadre du non respect d'une clause de non concurrence en droit des affaires par un ancien gérant (non salarié) qui a cédé ses parts, je m'interroge sur :
- le fait qu'il ne soit pas forcément nécessaire d'avoir un préjudice pour que le bénéficiaire de la clause soit indemnisé. En effet, il me semble que contrairement au droit social, dès que la clause est enfreinte, il est ouvert un droit à indemnisation ?
- la clause interdit de s'interesser directement ou directement à une activité, dans un département à l'exception de deux villes. Il me semble aussi qu'affirmer travailler sur le secteur des villes écartées dans la clause mais pour une entreprise qui n'y a pas d'établissement secondaire consistue une entorse à cette clause ?
- Enfin par sécurité et bien que non obligatoire en droit des affaires, cette clause avait été rémunérée. Le simple fait de ne pas la respecter implique selon moi la restitution de cette rémunération même si après mise en demeure, l'interessé prétend désormais la respecter (dans les conditions du point 2 justement).
Merci de vos avis et notamment sources car je ne trouve rien d'irréfutable en droit des affaires !!!
lol -)

Au total il y a 61 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 61 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28164 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs