Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Fusionner / absorber

Echanges sur des points de droit.

Fusionner / absorber

de MM21   le Jeu 07 Nov 2013 12:51

  • "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

J'ai surfé sur la toile et n'ai pas réussi à trouver une réponse à la question suivante, avec votre aide/éclairage peut-être y parviendrais-je.

On me demande s'il est possible pour une société d'expertise comptable de fusioner/absorber une société (commerciale) n'ayant pas la même activitié.

Au visa des textes fondamentaux que j'ai trouvé relatifs à la profession d'expert comptable, un expert comptable (EC) n'a le droit d'exercer que la profession d'expert comptable (art 2 et 22 ordonnance 1945) avec une nuance, il peut exercer une activité commerciale si elle est accessoire.

Or, dans le cas qui m'occupe, si la société d'expertise comptable absorbe la société commerciale, l'activité commerciale ne sera plus vraiment accessoire.

Merci par avance de votre aide.

   Re: Fusionner / absorber

de VincentB   le Ven 08 Nov 2013 11:19

  • "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
  • Localisation: 79
  • Profession: Avocat
MM21 a écrit :Or, dans le cas qui m'occupe, si la société d'expertise comptable absorbe la société commerciale, l'activité commerciale ne sera plus vraiment accessoire.


Donc... :ange:

En principe, les cabinets d'expertise comptable maintiennent ces activités dans des structures juridiques distinctes.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 62 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 62 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28164 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs