Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Vente bien SCI

Echanges sur des points de droit.

Vente bien SCI

de adevelle   le Mar 27 Mai 2014 10:37

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Je suis, avec mes 2 soeurs, nu propriétaire des biens d'une SCI, à parts égales.
Nous envisageons de vendre l'un des biens de cette SCI. Notre mère, lorsqu'elle nous a fait donation de ses parts, a gardé : "valeur de l'usufruit réservée 3/10eme"(indiqué dans l'acte de donation) et le bien était alors évalué à 150000 euros.
Aujourd'hui ce bien est évalué à 300000 euros,
Comment va se passer la répartition du montant de la vente? Est ce que nous aurons simplement à partager le montant en 3 ou devons nous donner quelque chose à notre maman, usufruitière?

Merci par avance pour vos réponses,
Alice Develle

Re: Vente bien SCI

de boflos   le Jeu 29 Mai 2014 20:54

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Si je comprends bien, il s'agit de la vente d'un bien immobilier détenu par une SCI dont les parts sont démembrées: la nue-propriété appartient à vos deux soeurs et vous-même et l'usufruit à votre mère.

Une fois le bien vendu le prix de vente est dans les comptes de la SCI. Je suppose néanmoins que votre question est celle de la répartion, ensuite, de tout ou partie de ce prix de vente par le biais d'une distribution de dividendes.

Il faut se référer aux statuts de la société: est-il prévu des dispositions particulières en cas de démembrement des parts ? A défaut, il faut considérer qu'en principe, ce dividende, même exceptionnel (ie faisant suite à la cession d'un actif) est un "fruit"' qui revient naturellement à l'usufruitier.

Autrement dit, à défaut de dispositions dans les statuts (prévoyant par exemple que l'usufruitier n'a droit qu'au résultat courant, et pas au résultat exceptionnel), la distribution du gain tiré de la cession de biens immobilier la par SCI devrait revenir à votre mère en sa qualité d'usufruitière.

Si, par convention, il en est décidé autrement (càd que votre mère abandonne ses droit à votre profit), il s'agirait d'une donation donnant droit en principe à paiement de droits de donation (mais si cette donation est inférieure aux abattements auxquels vous pourriez avoir droit, cela n'aurait pas d'incidence).

Une façon pour votre mère de vous donner cet argent sans que cela donne lieu à paiement de droits de donation consisterait à non pas distribuer ce gain mais à le mettre en réserve. En effet, ce faisant les sommes sont conservées par la société qui fait en quelque sorte office de "tirelire" et ces sommes reviendront aux nus-propriétaires une fois que l'usufruit sera éteint.

Cette solution suppose toutefois d'attendre peut-être longtemps.....

Je vous joins, à toutes fins utiles, un lien d'un article paru sur le site du cabinet Francis Lefebvre.

http://www.cms-bfl.com/Demembrement-des ... 05-26-2009

Cordialement,

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28082 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs