Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : mise à pied conservatoire sans convocation à entretien

Echanges sur des points de droit.

mise à pied conservatoire sans convocation à entretien

de Cathyparis   le Mar 21 Oct 2014 23:15

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonsoir,
Etant étudiante en droit, un ami m’a appelée pour m’expliquer sa situation et obtenir des conseils.
Ce midi ayant trop bu avec des copains, il a repris son travail en retard et éméché. D’après ce que j’ai compris, il y a eu du grabuge. Après l’avoir laisser se calmer pendant un certain temps dans un bureau, son patron lui a remis une note par laquelle il lui a signifié sa mise à pied conservatoire en lui disant de rentrer chez lui accompagné par un collègue et de ne pas revenir travailler.
Je me doute que sa mise à pied conservatoire annonce un licenciement. Mais, il y a une chose que je ne comprends pas, c’est qu’il n’a pas été convoqué en même temps à un entretien préalable. J’ai cherché à me documenter sur internet, mais le droit du travail n’est pas ma spécialité, quelqu’un peut-il m’aider ?

Re: mise à pied conservatoire sans convocation à entretien

de PierreDRH   le Mer 22 Oct 2014 0:19

• "Membre actif"
  •  
  • 26 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonsoir,

Puisque votre ami a reçu une mise-a-pied-conservatoire, l’employeur de votre ami va sans doute le convoquer à un entretien préalable à un éventuel licenciement (voir : http://licenciementpourfautegrave.fr/mise-a-pied-conservatoire).

La convocation à cet entretien peut ne pas être concomitante à la mise à pieds conservatoire. Par contre, elle ne peut pas être envoyée longtemps après. Sinon elle serait requalifiée en mise à pied disciplinaire et un licenciement ne serait plus légal (voir : http://licenciementpourfautegrave.fr/convocation-entretien-prealable).

Ainsi la Cour de cassation a considéré qu’un délai de convocation de six jours calendaires (en fait trois jours ouvrés) après la mise à pied était excessif. (Cour de cassation, 30 octobre 2013, N°: 12-22962).

Dans un autre arrêt quelques mois plus tôt, la Cour de cassation avait considéré que la convocation à l’entretien préalable dès le lendemain de la mise à pied conservatoire n’en faisait pas une mise à pied disciplinaire (Cour de cassation, 20 mars 2013, N°: 12-15707).

S’il y avait nécessité d’investiguer le délai pourrait être plus long, mais cela ne semble pas correspondre au cas pour l’affaire de votre ami.

En conclusion, je pense que votre ami doit attendre sans se présenter dans l’entreprise pour respecter la mise à pied, qui était claire. Vous verrez ensuite si la convocation arrive et si oui quand.

Bien cordialement.

Re: mise à pied conservatoire sans convocation à entretien

de ccourtau   le Sam 25 Oct 2014 18:32

• "Vétéran"
  •  
  • 1023 messages
  • Profession: Juriste
bsr,

faute grave voir faute lourde privative des indem légales et conventionnelles de licenciement, de préavis et CCP......

par contre, en fonction de sa durée de travail antérieure, il pourra prétendre au versement de l' ARE par Pôle Emploi;

il peut se faire assister lors de l'entretien préalable de licenciement par un conseiller du salarié dont la liste à du lui être jointe en annexe de la lettre de convoc;

Saturnin

Trier par
Ordre

Au total il y a 63 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 62 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28161 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs