Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Incompétence CPH ?

Echanges sur des points de droit.

Incompétence CPH ?

de flobardine   le Sam 30 Avr 2016 12:18

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,

J'ai introduit un dossier contre mon employeur au CPH dont je dépend.

Le problème, je suis conseiller prud'homal siègeant en activités diverses, mais suis justiciable dans la section commerce.

L'audience aurait du avoir lieu hier.
Mon employeur a demandé au Conseil de Prud'hommes - Section Commerce - de se déclarer incompétence, puisque moi-même Conseiller prud'homal au sein de ce même organe, mais dans la section Activités Diverses.

Or, en début de procédure, la conciliation avortée a bien eu lieu en ce même CPH.

Pourrais-je recueillir vos avis éclairés ?
Pour faire court :

- je siège au CPH d'Avesnes en section activités diverses

- mon dossier doit être jugé au CPH d'Avesnes en section commerce.

Pensez vous qu'il ait réellement une incompétence du CPH d'avesnes ?
Si non, avez vous des références telles jurisprudences qui le confirment ?

Par avance, merci de votre aide.
Cordialement

Re: Incompétence CPH ?

de art-themis   le Lun 02 Mai 2016 12:42

• "Membre actif"
  •  
  • 45 messages
  • Profession: Avocat
bonjour,
l'article 47 du CPC doit répondre à votre question:
Lorsqu'un magistrat ou un auxiliaire de justice est partie à un litige qui relève de la compétence d'une juridiction dans le ressort de laquelle celui-ci exerce ses fonctions, le demandeur peut saisir une juridiction située dans un ressort limitrophe.

Le défendeur ou toutes les parties en cause d'appel peuvent demander le renvoi devant une juridiction choisie dans les mêmes conditions. A peine d'irrecevabilité, la demande est présentée dès que son auteur a connaissance de la cause de renvoi. En cas de renvoi, il est procédé comme il est dit à l'article 97.

Il s'agit de ce qu'on appelle un dépaysement.

Trier par
Ordre

Au total il y a 58 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 58 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28163 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs