Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
VincentB a écrit :tedylou a écrit :il peut vendre la jouissance de droits d’utilisation [...]
"vendre la jouissance" ?
Article 595
L'usufruitier peut jouir par lui-même, donner à bail à un autre, même vendre ou céder son droit à titre gratuit.
tedylou a écrit :C'est vrai, vous avez raison, Nox, mais dans les faits, le client n'a pas connaissance de ce contrat, et le commerçant ne peut donc lui opposer s'il ne l'a pas expressément porté à sa connaissance.
De plus, le vendeur étant tenu d'exposer clairement ce à quoi il s'oblige, il doit faire connaitre au client la nature du contrat qu'il lui propose. Mais a priori, seul le vendeur est tenu à cette obligation, pas un autre professionnel...
Mais en apparence, c'est un contrat de vente, et je pense que cette qualification peut être retenue en l'absence de stipulation contraire sur la nature du contrat.
Camille a écrit :Oui, mais est-ce qu'on ne pourrait pas en dire (presque) autant de n'importe quel appareil acheté dans un supermarché ? On ne découvre la totalité du contrat, notamment les conditions de garantie constructeur, qu'une fois le produit déballé et qu'une fois décortiqués les papelards qui vont avec.
Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 530 membres, 28141 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
Sélection Liberalis du week-end : Escapade impériale au château d’Artstetten en Autriche.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: