Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Publicité BODACC - Urgent

Echanges sur des points de droit.

Publicité BODACC - Urgent

de HelN   le Jeu 13 Juil 2006 15:31

• "Vétéran"
  •  
  • 590 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Comment doit on faire pour demander au greffier de publier une vente de fonds de commerce au BODACC ? il faut un courrier spécial ? merci !

de Isavocat   le Jeu 13 Juil 2006 17:34

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
Je vous invite à prendre tous les renseignements auprès du greffe concerné...vous saurez ce que vous avez besoin de savoir dans la mesure où les pratiques varient d'un greffe à l'autre....
Bon courage

de HelN   le Lun 17 Juil 2006 8:53

• "Vétéran"
  •  
  • 590 messages
merci !
HelN

de padawan   le Mer 19 Juil 2006 22:22

• "Vétéran"
  •  
  • 598 messages
  • Profession: Autre métier du droit
en principe votre journal d'annonces légales se chargera lui-même de cette insertion au BODACC. Tout du moins c'est comme cela que les choses se passaient quand j'oeuvrais en matière de vente de fonds de commerce...
Si les singes savaient s'ennuyer, ils pourraient devenir des hommes.

de HelN   le Jeu 20 Juil 2006 8:41

• "Vétéran"
  •  
  • 590 messages
Bonjour padawan,
Je ne crois pas que ce soit le JAL qui s'en occupe (et d'ailleurs dans mon cas ils ne l'ont pas fait), sauf peut être à le demander spécifiquement à certains JAL comme La Loi.
Mon pb c'est que comme le fonds acheté est exploité par le cessionnaire dans un établissement qu'il possédait déjà, et qu'il n'y avait donc pas création d'un nouvel établissement, j'ai tardé à faire une déclaration au RCS (que je croyais inutile) et donc je n'ai pas fait faire la pub BODACC dans les 15 jours du JAL..

de padawan   le Jeu 20 Juil 2006 9:09

• "Vétéran"
  •  
  • 598 messages
  • Profession: Autre métier du droit
effectivement c'est un cas particulier !

j'ai travaillé pendant 2 ans en matière de droit des sociétés et de droit commercial en général, et je traitais pratiquement toujours avec le même JAL, très compétent, qui se chargeait de tout ! mais effectivement on peut traiter de ces insertions directement avec les greffes.

pas de souci, ce ne sera certainement pas la dernière mention tardive d'une cession de fonds ! (parfois il m'arrivait de régulariser des situations plus de 2 ans après la vente, aucune formalité n'avait été effectuée par le notaire à l'époque... !!)

bon courage
Si les singes savaient s'ennuyer, ils pourraient devenir des hommes.

de HelN   le Jeu 20 Juil 2006 9:13

• "Vétéran"
  •  
  • 590 messages
Merci padawan pour ton soutien ! le pb c'est que ça bloque le prix de vente chez le séquestre... bon enfin, y a pas mort d'homme non plus :?
et au fait, bienvenue sur le VJ !

de z   le Sam 29 Juil 2006 10:04

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
Effectivement, le mieux est de demander les documents et le montant des frais à adresser soit à la Chambre des métiers (artisans et assimilés) ou au Greffe du Tribunal de commerce car les documents varient d'un greffe à l'autre et même d'un interlocuteur à un autre.

La publicité tardive ne semble avoir pour effet que de retarder les points de départ des délais d'oppositions des créanciers. Il est d'usage de faire des notifications directes au fisc pour les raccourcir (CDI, Trésorerie, service TVA et le dernier que j'ai oublié).

Le fait que le cessionnaire exploitait ailleurs cette "activité" ne pose pas de pb, il y aura soit transfert de son activité soit ouverture d'un établissement secondaire. Tu verras sur le formulaire M2 à adresser au greffe les différentes options. Les informations à porter sur ce formulaire sont celles au jour de la cession.

Bon courage.

de kpc   le Dim 30 Juil 2006 14:35

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
Concernant le bodacc, le greffier du Tribunal de commerce compétent s'en charge.
En suite de la cession d'un fonds de commerce vous devez :
- enregistrer la cession auprès de la recette des impôts compétente
- passer une annonce dans un Journal d'annonces légales
Attention, tout celà doit être fait dans les 15 jours
En suite de quoi vous adressez le tout avec les imprimés cerfa/cosa correspondants et diverses pieces annexes (déclaration non condamnation du commerçant/gérant, copie CNI/extrait acte naissance, copies de la cession enregistrée, etc....) auprès du Centre de formalité des entreprises.

de HelN   le Lun 21 Aoû 2006 9:03

• "Vétéran"
  •  
  • 590 messages
Tardivement, merci de vos réponses, je partais en vacances le jour même. Je reprends le dossier !
Cordialement,
HelN

Trier par
Ordre

Au total il y a 67 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 67 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs