Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Pénalistes, votre connaissance de la pratique m'intéresse !

Echanges sur des points de droit.

Pénalistes, votre connaissance de la pratique m'intéresse !

de tr3fle   le Jeu 10 Jan 2008 21:44

• "Membre actif"
  •  
  • 33 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Suite à un article relatif aux "violences dans les banlieues", je suis restée dubitative...

Une intervenante a argué que les violences peuvent se justifier par les problèmes que vivent les jeunes de banlieue. Et le webmaster de répondre avec force et conviction : "On ne dit pas d'un jeune qu'il est délinquant par rapport à un problème qu'il a mais par rapport à un délit qu'il commet."

Voir le sujet à partir du 14/09/2007 : http://www.resonance-online.com/article.php?fiche=7844

Je reste dubitative car le peu de connaissances que j'ai en pénal (je suis étudiante) ne me permettent pas d'apprécier suffisamment ce dernier argument.

En effet, je sais que les juridictions prennent en compte la personnalité du délinquant. Mais dans quelle mesure la situation sociale du délinquant entre en considération dans la condamnation dont il sera l'objet ?

Par curiosité, il me brûle d'avoir un avis éclairé de praticiens pénalistes.

Merci d'avance B-l

de tr3fle   le Ven 11 Jan 2008 16:44

• "Membre actif"
  •  
  • 33 messages
Personne ? Pas de pénalistes dans le village ?

:? :oops:

Re: Pénalistes, votre connaissance de la pratique m'intéress

de RUD   le Ven 11 Jan 2008 17:04

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
  • Profession: Avocat
tr3fle a écrit :En effet, je sais que les juridictions prennent en compte la personnalité du délinquant. Mais dans quelle mesure la situation sociale du délinquant entre en considération dans la condamnation dont il sera l'objet ?

Bonjour,

Je ne suis pas un grand pénaliste (que Dieu m'en préserve...) mais je vous répondrai très simplement : au bon vouloir du magistrat...

Cordialement