Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Recouvrement de créances

Echanges sur des points de droit.

recouvrement de créances

de classicus   le Mar 17 Juin 2008 9:50

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Depuis quand les services de la DREE sont-ils payants ? A ma connaissance ces services ne sont pas chargés d'effectuer ce genre de démarches...il semblerait que ce soit +tôt le rôlr des services consulaires ?? :o

de Hervé   le Mar 17 Juin 2008 9:56

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Une intervention des services économiques du réseau diplomatique (ambassades et consulats) français n'est pas gratuite. On peut avoir quelques informations gratuitement, mais pas d'intervention gratuite. En tout cas, chaque fois que j'ai dû y avoir recours (mais ça remonte à loin), c'était payant...

De plus, les études et enquêtes réalisées localement sont aussi payantes pour être totalement pertinentes (en gros, pour ne pas avoir une enquête trop générale pour être utilisable concrètement).
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

recouvrement de créances

de classicus   le Mar 17 Juin 2008 10:04

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
les renseignements économiques dispensés par les Postes d'Expansion Economiques sont souvent payants, mais je me place au niveau des démarches d'ordre juridique...Je doute fort que le PEE pourra (et voudra) intervenir dans un domaine (recouvrement de créances) qui n'est pas le sien.
A mon avis c'est le rôle des services consulaires.

recouvrement de créances

de classicus   le Mar 17 Juin 2008 10:22

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
Je vous suggère de vous rapprocher des services consulaires (éventuellement le PEE) pour demander s'il existe des accords franco-marocains en matière de poursuites judiciaires, en matière civiles (dont actions en recouvrement), etc..

de Nemo auditur   le Mar 17 Juin 2008 11:28

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
Bon, du temps où j'avais travaillé à la Coface, en recouvrement international, on faisait extensivement appel à la DREE pour les pays les plus difficiles.

La Coface étant elle-même un organisme dépendant de l'Etat, la question du coût n'avait jamais été soulevée.

Mais il ne me semble pas que leur intervention soit payante dans le cadre d'un recouvrement..."diplomatique".
En tout état de cause, la DREE a connu depuis une réorganisation de ses services, (Missions Economiques, Ubifrance, DRCE,...) et il me semble que ce rôle de "support" appartient désormais aux Missions Economiques.

Cordialement,
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de CnC-Corp   le Mar 17 Juin 2008 16:37

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
Bjr,

Sur le conflit de juridiction et le conflit de loi, j'aurais une autre analyse... :roll:

Sur la saisine d'une juridiction française:
La juridiction compétente est celle du lieu de domicile du défendeur parce que consommateur. A quel moment le déterminer? Au moment de l'inexécution. Donc le Maroc en l'espèce. Renvoi devant les juridictions marocaines.

Pour le conflit de lois, il faut se référer au droit du for.

:?: Accepte-t-il d'appliquer d'appliquer des droits étrangers? Accepte-t-il le renvoi? Il convient de le déterminer.

A supposer qu'il accepte d'appliquer la loi étrangère ou que ses règles de conflit de lois sont proches des règles françaises. Quelle loi est applicable?

Sur la validité de l'acte, c'est la loi du lieu de sa formation sauf electio juris. (cas du contrat signé dans l'avion, par ex.). Donc la France.

Quant à son exécution, appréciation au moment de l'inexécution: à savoir la loi du lieu d'exécution de la prestation inexécutée (pour les services).

Bien à vous,

de CnC-Corp   le Mar 17 Juin 2008 16:39

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
PS: j'ai oublié l'aspect recouvrement de créances... :oops:

J'y reviendrai mais je dois partir pour l'instant... dsl :cry:

Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28069 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs