Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Honoraires / Avocat

Echanges sur des points de droit.

Re: honoraires d'avocat trop cher

de Camille   le Lun 20 Avr 2009 9:32

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
pitchoune71 a écrit :- si vous êtes satisfait de l'éventuel jugement rendu en votre faveur (s'il y en a un), vous pouvez éventuellement négocier au prorata ; mais en tout cas, les honoraires de résultat qu'ils prennent parfois en plus doivent être :
- si vous avez une demande chiffrée : et bien il faut que les résultats soient à la hauteur de cette demande, c'est à dire que si vous vouliez 100 et que vous avez 100 tant mieux, donc ok pour le résultat,
mais si vous avez 80 au lieu de 100 et bien vous ferez un prorata des honoraires => logique non ?
- de même si vous attendiez 100 mais que vous avez tout perdu et bien appliquez la même règle : au prorata mais en négatif, ce qui veut dire que oui, je voulais 100 mais que comme j'ai perdu, et bien le résultat étant négatif, je déduis des honoraires souhaités ce qui m'avait été demandé en résultat => logique non ? les honoraires seront d'autant plus baissés ....
tout travail mérite salaire, mais l'inverse est vrai aussi !
logique non ?

Et ça a marché ? Votre avocat s'est laissé faire ?
Sauf rare exception, un avocat n'a pas d'obligation de résultats, juste une obligation de moyens, comme un toubib.

Re: honoraires d'avocat trop cher

de Camille   le Lun 20 Avr 2009 9:44

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
pitchoune71 a écrit :j'ai même vu un avocat tenter de facturer des photocopies en plus des honoraires convenus, et heureusement l'ordre des avocats a bien indiqué qu'il y avait double facturation car les honoraires incluent déjà les fameuses copies !

Euh... ça dépend un peu de quelles photocopies on parle... B-l

modéle de lettre à envoyer

de khadija   le Lun 20 Avr 2009 12:44

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Juriste
bon j'ai eu un problème similaire je vous envoie la lettre que j'ai envoyé à l'avocat:

Cher Maître,

Par la présente, nous vous demandons de bien vouloir nous justifier la note d’honoraires n°………………………………… concernant l’affaire opposant ………………………….
Ces justificatifs porteront sur :
1- Les pièces justificatives concernant les frais engagés de votre part ;
2- Les honoraires (le détail des actes accomplis de votre part dans l’affaire sus indiquée).

Je vous prie de croire, monsieur, en l’assurance de nos sentiments respectueux.

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs