Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Re: Responsabilité chien
de
aiki
le Jeu 09 Jan 2014 14:47
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
La réponse se trouve peut être sur le plan procédural puisque c'est au propriétaire de prouver qu'il existe un gardien de l'animal pour échapper à sa responsabilité :
- Si j'assigne l'EARL, elle risque de contester sa qualité de gardien. Point final.
- Si j'assigne le propriétaire du chien, il lui reviendra le soin de justifier du transfert de la garde de son animal pour échapper à toute responsabilité.
Qu'en pensez vous ?
de
VincentB
le Jeu 09 Jan 2014 15:10
- "Vétéran"
-
- 411 messages
-
Profession: Avocat
Attention : avec l'article 1385 la notion de garde n'est pas tout à fait la même que dans le 1384 !
Si l'EARL se sert du chien en en faisant l'usage que comporte l'exercice de sa profession, cela suffit à lui conférer la qualité de gardien. Assurer la garde des terres de l'exploitation est assurément un tel usage.
Au contraire, je pense que c'est au cas où vous assigneriez la personne physique que vous risqueriez de vous voir opposer le fait qu'à ce moment-là la garde était confiée à l'EARL puisque le chien était alors utilisé par cette dernière.
de
aiki
le Ven 10 Jan 2014 10:48
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Tous les avis sont les bienvenus
de
VincentB
le Ven 10 Jan 2014 11:01
- "Vétéran"
-
- 411 messages
-
Mes cours de RC délictuelle commencent dans quelques semaines, si j'entends des trucs intéressants je pense à vous
de
aiki
le Ven 10 Jan 2014 11:26
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
J'ai encore une dizaine de jours avant de faire délivrer l'assignation car ça presse

.
de
Mon ego et moi
le Ven 10 Jan 2014 16:57
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
-
aiki a écrit :Mon ego et moi a écrit :Voire assigner EARL subsidiairement si le chien est attaché au poteau et à l'exploitation agricole et principalement le propriétaire, le tout en appelant les assureurs respectifs en garantie ?
Moi, je partais plutôt pour diriger l'assignation vers l'EARL, le chien pouvant être juridiquement considéré comme un instrument de travail ?
Sinon, ce serait bien le plus simple d'assigner tout le monde mais vous aurez bien compris qu'il vaut mieux éviter les articles 700
Et l'assuré quel qu'il soit fera ensuite ce qu'il voudra vis-à-vis de son assureur, cela n'est a priori pas mon problème.
Bien entendu mais dans votre cas, les rôles sont assez difficiles à répartir. Quant à l'assureur, c'est à vous de voir si le responsable semble solvable ou non, en effet. Mais le tiers victime peut saisir l'assureur de responsabilité.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
de
aiki
le Ven 10 Jan 2014 17:05
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Mon ego et moi a écrit :Bien entendu mais dans votre cas, les rôles sont assez difficiles à répartir. Quant à l'assureur, c'est à vous de voir si le responsable semble solvable ou non, en effet. Mais le tiers victime peut saisir l'assureur de responsabilité.
L'action directe ne résout rien.
La solvabilité n'est pas le critère essentiel car ce n'est qu'une fois le responsable connu et ensuite reconnu que la question de sa solvabilité se posera, à charge pour lui de faire ce qu'il faut, étant précisé que le plus tôt sera le mieux.
Et la question de l'article 700 est tout aussi prégnante : il faut identifier l'assuré avant d'assigner le bon assureur
de
demanger
le Mar 14 Jan 2014 15:55
- "Membre actif"
-
- 23 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour,
Selon l'art 1385 civ, le responsable d'un dommage causé par un animal pèse sur son GARDIEN . C'est donc, la GARDE qui fonde la responsabilité (peu importe qu'il soit propriétaire ou non, mais censé être le gardien).
Et pour déterminer le gardien : La garde implique un pouvoir indépendant. Cela veut dire que le gardien est uniquement celui qui a le pouvoir de direction, de contrôle et d'USAGE.
Dans le cas d'espèce, le chien appartient à l'EARL, pendant toute la durée du travail. C'est donc, cette entreprise qui répond des ses actes (actes du chiens). On se fonde, ici, sur "la responsabilité du fait des animaux" art 1385 civ.
Pour confirmer cette analyse, je tiens à souligner que le maître chien (celui qui travaille avec le chien sur le terrain et qui est en même temps le premier propriétaire) ne peut être considéré dans le cas présent qu'un "préposé" de la EARL. Et du moment où ce préposé n'agit que dans le cadre de son travail, il n'est guère responsable des actes causé par le chien.
Cela permit éliminer l'hypothèse de se retourner contre le maître chien, et laisse uniquement une voie possible contre l'EARL.
J'espère que cette analyse est pertinente.
Riad.
de
aiki
le Mar 14 Jan 2014 18:57
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
demanger a écrit :...J'espère que cette analyse est pertinente.Riad.
Bien sûr puisqu'elle va dans mon sens
de
aline04z
le Mer 26 Fév 2014 13:57
- "Membre actif"
-
- 96 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Je réponds avec retard à votre question, mais je pense que la jurisprudence ci-après vous aidera : Crim. 21 janv. 2014, n°13-80.267, ■ Crim. 23 oct. 2001, Bull crim. 217 ; ■ Crim. 13 nov. 2002, n°13-11.2002 ;
■ Crim. 29 mai 2013, n° 12-85.427 ;
Et bien sûr, application Art.Article 1385 du Code civil ET ■ Article 121-3 du Code pénal
Voila, j'espère vous avoir aidé.
Cordialement - aline04z
Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13