Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : forum - porter plainte pour injures

Echanges sur des points de droit.

de Hervé   le Lun 14 Mar 2005 12:29

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Aurais-je insulté qui que ce soit ici...?? :shock:
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de LITO   le Lun 14 Mar 2005 12:52

• "Vétéran"
  •  
  • 455 messages
Hervé a écrit :Aurais-je insulté qui que ce soit ici...?? :shock:

Mais Hervé le forum est aussi ailleurs .... 8) 8) 8)
"Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes. "
Abraham LINCOLN
VIADUC Réseau de mise en relations professionnelles (business)

de Laurent binet   le Lun 14 Mar 2005 13:41

• "Vétéran"
  •  
  • 853 messages
  • Profession: Avocat
et envoyez à l'expéditeur quelques messages neutres de protestation, puis unmessage avec un bon virus dernière génération (dont le code est intégré au corps du message : pas de pièce jointe, il suffit d'ouvrir le mess pour le lire et, zou ! virus). Ca n'est pas juridique, mais c'est très efficace (testé pour vous) et terriblement bon.

et surtout cela peut vous amener de sérieux ennuis surtout si vous expédiez un message à un individu qui n'utilise pas sa propre adresse email mais celle de son collègue de travail qui verra son pc infecté.

Cleyo, sauf erreur de ma part vous êtes avocat, je pense qu'il faut eviter ce genre de conseil même assorti de smiley. Quelqu'un pourrait le prendre au 1er degré.

my2cents
Image
<b>Me blogagogo</b>

de aspi-rine   le Lun 14 Mar 2005 15:52

• aspi-rine
  • "Membre désactivé"
  •  
Pour se constituer partie civile (ce qui est nécessaire pour mettre en mouvement l'action publique en matière d'injures publiques ou non), la personne doit justifier, selon l'article 2 du code de procédure pénale, qu'elle a "personnellement souffert du dommage directement causé par l'infraction".

Lorsque que l'injure vise un pseudo sur un forum, j'avoue que je m'interroge sur la réalité du préjudice subi. Ca serait peut être aller un peu loin dans l'interprétation de la loi....mais on en a vu d'autres.

de Hervé   le Lun 14 Mar 2005 15:58

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Je ne pense pas que ce soit si délicat de porter plainte dans le cadre d'une attaque contre un pseudo. Après tout, l'insulte a été proférée contre la personne représentée par le pseudo. Il sera aisé de prouver qui se cache derrière le pseudo (je parle de la victime), par un lien avec une adresse mail, un eadresse IP ou des identifaints personnels.

Sincèrement, le fait de diffamer publiquement un pseudo n'est en rien exclusif d'une action en diffamation publique menée par le titulaire du pseudo en question. Internet n'est pas anonyme, arrêtons de le croire. L'usage de pseudos ne permet pas en soit de se cacher vraiment.

de Laurent binet   le Lun 14 Mar 2005 16:11

• "Vétéran"
  •  
  • 853 messages
  • Profession: Avocat
Tout à fait d'accord, tout le monde sait que sous le pseudo d'hervé se cache en fait robert :)
Image
<b>Me blogagogo</b>

de Hervé   le Lun 14 Mar 2005 16:20

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Caraï, me voilà découvert :) :)

de aspi-rine   le Lun 14 Mar 2005 16:23

• aspi-rine
  • "Membre désactivé"
  •  
Hervé a écrit :Je ne pense pas que ce soit si délicat de porter plainte dans le cadre d'une attaque contre un pseudo. Après tout, l'insulte a été proférée contre la personne représentée par le pseudo. Il sera aisé de prouver qui se cache derrière le pseudo (je parle de la victime), par un lien avec une adresse mail, un eadresse IP ou des identifaints personnels.

Sincèrement, le fait de diffamer publiquement un pseudo n'est en rien exclusif d'une action en diffamation publique menée par le titulaire du pseudo en question. Internet n'est pas anonyme, arrêtons de le croire. L'usage de pseudos ne permet pas en soit de se cacher vraiment.

En matière de diffamation, il est difficile d'imaginer un pseudo victime dans la mesure ou il s’agit de lui imputer des faits inexacts.

Ce qui me gêne, c’est la réalité du préjudice personnellement subi par la personne victime d’insulte dans le cadre d’un forum, de plus, à l’heure actuelle je ne vois pas les magistrats accepter de faire des recherches coûteuses sur Internet (pour rattacher les pseudos à une personne physique) lorsqu’une personne se sera fait invectiver sur un forum ou les discussions on le sait peuvent etre passionnées. Après tout, la personne n’est pas obligée de participer à ces forums.

de Nemo auditur   le Lun 14 Mar 2005 16:25

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Je suis sûr et certain pour en avoir discuter avec la CNIL et l'APP que la diffamation sur un forum internet est réprimée quand bien même un pseudo serait utilisé.

L'APP est d'ailleurs compétent au même titre qu'un huissier de justice pour constater l'infraction.

Le coût des PV varie entre 400 et 1000 euros.
:wink:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de LITO   le Lun 14 Mar 2005 16:27

• "Vétéran"
  •  
  • 455 messages
Réveler une identité sur un forum peut-il également relever des mêmes infractions ????? :wink:
"Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes. "
Abraham LINCOLN
VIADUC Réseau de mise en relations professionnelles (business)

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs