Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Responsabilité chien

Echanges sur des points de droit.

Re: Responsabilité chien

de aiki   le Mer 26 Fév 2014 14:29

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour et merci de votre message mais j'avoue ne pas avoir parfaitement saisi.

de Camille   le Mer 26 Fév 2014 21:16

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonsoir,
aiki a écrit :Bonjour et merci de votre message mais j'avoue ne pas avoir parfaitement saisi.

Il se peut que vos différents intervenants aient zappé quelques-unes de vos infos.
Par précaution, je résume à ma façon, pour vérifier :

Mme Germaine Michu, particulière de droit privé, est l'heureuse propriétaire en titre d'un clébard, répondant au doux nom de Rantanplan, acheté avec un titre en bonne et due forme à son nom personnel.
Il se trouve que Mme Germaine Michu est également gérante d'une exploitation agricole sous la forme d'une EARL. EARL pour l'exploitation de laquelle elle se sert également de Rantanplan.
(Accessoirement, on peut se demander si c'est bien légal puisque, dans ce cas, Rantanplan devrait être inscrit comme "immeuble" de l'exploitation dans les comptes (art. 524 du C.C.), mais bref.. .
Des bestioles de l'exploitation du voisin, le père Matthieu, se sont égarées sur une parcelle de pâture (où l'herbe y était forcément plus verte) qui appartenait au territoire de l'EURL et Germaine, en compagnie de son chien, a voulu les en chasser. Malheureusement, Rantanplan a été un peu au-delà de sa mission, les bêtes se sont affolées et ont été périr quelque part, talonnées par Rantanplan (il ne les a pas croquées, au moins ?).

La question est donc, pour le père Matthieu, faut-il attaquer Mme Michu en tant que personne privée, parce que propriétaire de l'étalon, lui-même considéré comme animal de compagnie égaré vainement dans une pâture, propriété de l'EURL (donc, accessoirement, l'assureur en RC Chef de famille de Mme Michu), ou la même Madame Michu mais en tant que gérante de l'EARL, parce que employeur/gardien du molosse, lui-même considéré comme "préposé" de ladite gérante (donc accessoirement l"assureur RP de l'EURL) ?
Donc, de toute façon, on doit attaquer Madame Michu, mais à quel titre ?

Si j'ai bien moi-même compris la question ?

Moi, perso, je note...
aiki a écrit :Un troupeau migre vers la parcelle voisine qui appartient à l'EARL du fait d'une clôture en mauvais état.
La gérante intervient avec son chien pour le refaire passer de l'autre côté de la clôture. Les bêtes s'affolent et périssent.

Ne peut-on pas envisager que ce soit la mère Michu elle-même qui, par son comportement personnel, a commencé à affoler les bestioles, le chien n'ayant fait que suivre le mouvement amorcé ?
Dans ce cas, ce serait bien Mme Michu qui serait directement responsable, en tant que gérante.

Et peut-être qu'en l'absence de témoins, elle s'est bien gardé de dire qu'elle avait hurlé "Rantanplan, Vajy ! Attaque ches chales bechtioles, cré vin diou !!!"

Vu qu'elle n'attendait qu'une occasion pour vider une vieille querelle avec le père Matthieu, justement au sujet de la propriété de cette fameuse parcelle, alors que le père Matthieu venait d'avoir gain de cause en première instance et qu'elle venait de signer chez son avocat pour faire appel...

C'est d'ailleurs même pour ça qu'elle a subrepticement saboté la clôture la nuit précédant le drame (et qu'elle a glissé un restant de gigot de mouton dans la pâtée de Rantanplan de la veille).

Quelle affaire ! :D

de aline04z   le Dim 02 Mar 2014 18:32

• "Membre actif"
  •  
  • 96 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

On va finir par y parvenir à cette solution !!
Voici la décision rendue par la Cour de Cassation qui pourrait, peut-être, vous aider :
"...... quelle que fût l’utilité de l’animal pour l’exercice de ses activités, la société avait sur celui-ci, au moment de l’accident, les pouvoirs de contrôle, de direction et d’usage qui caractérise la garde et par suite condamner cette société à réparer le dommage....." (CASS.2°CIV- du 22/02/1984 n° 82-17061, décision basée sur l'Art. 1385 du Code Civil).

Pour moi, il y a transfert de la garde à la Société Agricole puisque l'animal rassemblait les moutons (je crois) et ce depuis toujours. Et l'arrêt ci-dessus, le précise bien.

Cordialement aline04z

de aiki   le Dim 02 Mar 2014 18:42

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Merci Aline. Cela me convient parfaitement car j'ai fait délivrer assignation à l'EARL :wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 39 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs