Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
de
aiki
le Ven 15 Déc 2006 17:54
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Oui mais le contrat signé pour une dur&ée d'un an précise bien le nombre de leçons et c'est, me semble t'il, une obligation de résultat sauf effectivement à prouver un cas de force majeure
Dernière édition par
aiki le Ven 15 Déc 2006 18:18, édité 1 fois.
de
Hervé
le Ven 15 Déc 2006 18:03
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Profession: Juriste
L'obligation de sécurité est une obligation de résultat. Le nombre de leçons, je n'en suis pas si sûr.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
aiki
le Ven 15 Déc 2006 18:16
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Hervé a écrit :L'obligation de sécurité est une obligation de résultat. Le nombre de leçons, je n'en suis pas si sûr.
C'est ce qui prête effectivement à discussion mais si on considère que stipuler un nombre de leçons en disant que c'est juste une obligation de moyens, cela me semble un peu léger
comme argument , non
de
Hervé
le Ven 15 Déc 2006 18:24
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Ca ne serait pas la prmeière fois qu'un contrat stipule un nombre de prestations en limitant l'engagement à une obligation de moyens...
Si on considère que le nombre de leçons est une obligation de résultat aussi, laquelle fait-on primer dans la mesure où elles sont contraditoire en l'occurence ? J'aurais tendance à faire pencher du côté de la sécurité...
de
aiki
le Ven 15 Déc 2006 18:28
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Hervé a écrit :Ca ne serait pas la prmeière fois qu'un contrat stipule un nombre de prestations en limitant l'engagement à une obligation de moyens...
Si on considère que le nombre de leçons est une obligation de résultat aussi, laquelle fait-on primer dans la mesure où elles sont contraditoire en l'occurence ? J'aurais tendance à faire pencher du côté de la sécurité...
Oui mais dans ce cas, aucun élève ne passerait de leçons de conduite avant d'avoir réussi le code
la contraparie du paiement des leçons de conduite serait quoi ?
de
Hervé
le Ven 15 Déc 2006 19:24
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Je ne suis pas d'accd avec la prmeière affirmation. Si un élève a des résultats satisfaisants aux leçons de Code et fait preuve d'un certain niveau d'aptitude (qu'on peut raisonnablement laisser à l'appréciation du moniteur), il est possible de commencer à lui donner des leçons de conduite avant qu'il n'ait passé l'épreuve théorique. Le critère serait alors l'assimilation des règles essentielles à une conduite de base un tant soit peu sécurisé. Si, par exemple et pour faire moins caricatural que tout à l'heure, un élève rate systématiquement les questions relatives aux distances de freinage ou celles où un panneau n'est pas forcément très visible ou encore celles ou le marquage au sol est important, je peux comprendre qu'on lui dise qu'il n'est pas encore prêt à prendre un volant même en leçon, ne serait-ce que parce qu'il n'exerce pas assez sa vigilance et son sens de l'observation.
de
Loulye
le Ven 15 Déc 2006 19:49
- "Membre actif"
-
- 166 messages
-
Profession: Avocat
Hervé a écrit : Si un élève a des résultats satisfaisants aux leçons de Code et fait preuve d'un certain niveau d'aptitude (qu'on peut raisonnablement laisser à l'appréciation du moniteur), il est possible de commencer à lui donner des leçons de conduite avant qu'il n'ait passé l'épreuve théorique
mais dans la pratique, durant les cours de code, il n'y a pas de moniteur qui vérifie les réponses de chacun des candidats
il y a un moniteur (et encore pas en permanence) qui est là pour répondre aux questions s'il y en a mais c'est tout
donc sur quoi l'auto-école se fonde-t-elle ?
le fait d'avoir raté plusieurs fois l'examen ne signifie pas que l'élève est dangereux
Ex falso sequitur quodlibet
de
Hervé
le Ven 15 Déc 2006 19:53
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Que savez-vous de la pratique de cette auto-école..? Personnellement, là où j'ai passé le permis, chaque leçon de code faisait l'objet d'une correction collective animée par un moniteur.
de
Loulye
le Ven 15 Déc 2006 20:17
- "Membre actif"
-
- 166 messages
-
Profession: Avocat
Hervé a écrit :Que savez-vous de la pratique de cette auto-école..? Personnellement, là où j'ai passé le permis, chaque leçon de code faisait l'objet d'une correction collective animée par un moniteur.
ah bon ? c'est bien ça
ça devrait même être systématique, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas, en tout cas, jusqu'à présent, je n'ai vu aucune auto-école pratiquer de la sorte
mais bon, je sors du sujet là
Ex falso sequitur quodlibet
de
aiki
le Sam 16 Déc 2006 22:45
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Donc pour résumer :
- le client se fonde sur l'inexécution des obligations contractuelles (20 leçons de conduite payées pour un contrat d'un an) pour en demander le remboursement
- l'autoécole risque de soutenir que le niveau du client ne permettait pas de lui faire prendre des leçons et c'est pour cette raison qu'elle a continué de prodiguer des leçons de code en réservant les leçons de conduite pour plus tard et cela sans aucun paiement supplémentaire
Ah s'il n'y avait pas eu cette résiliation
Bon, je continuerai demain
Au total il y a 63 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 63 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13