Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
licenciement pour faute grave: quels sont mes recours
de
zalya
le Mar 12 Juin 2007 20:45
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Etudiant
bonjour je suis salarié d'une structure de moins de dix salariés et mon employeur compte me licencier pour faute grave (absence non justifiée) quels sont mes recours?
de
Nono
le Mar 12 Juin 2007 23:33
- "Membre actif"
-
- 70 messages
-
Bonjour,
La première chose à faire est SURTOUT de prendre contact avec un représentant syndical pour se faire représenter lors de l'entretien préalable au licenciement.
Si la procédure n'en est pas là, s'il y a eu un avertissement et qu'il ne date de pas trop longtemps, il faut répondre à cet avertissement par LRAR.
S'il n'y a pas eu encore d'avertissement et que c'est encore "de la pression psychologique", vous pouvez envoyer une lettre LRAR à votre boss pour faire part des dysfonctionnements, ce qui donne l'avantage au salarié par sa prise d'initiative. Certes ça dégarade forcément les relations existentes mais ça permet de commencer à se préconstituer un dossier et ça laisse une possibilité à l'employeur de rétablir la "normalité" éventuelle de la situation si c'est le cas.
En tour cas, ça fait toujours du bien et donne des perspectives de se faire justement conseiller à ce sujet.
Bon courage !
de
zalya
le Ven 15 Juin 2007 15:24
- "Membre"
-
- 3 messages
-
merci pour la réponse;
si jamais le licenciement pour faute grave est réalisé. a quoi puis je prétendre comme indemnités?
de
gilbert1
le Ven 15 Juin 2007 18:15
- "Membre actif"
-
- 179 messages
-
Profession: Avocat
zalya a écrit :merci pour la réponse;
si jamais le licenciement pour faute grave est réalisé. a quoi puis je prétendre comme indemnités?
de l'entreprise ? rien.
c'est le propre des licenciements pour faute grave. ils sont exclusifs de toutes indemnités
de
michel
le Sam 16 Juin 2007 16:11
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
-
Bonjour,
Attention, même en cas de faute grave, l'employeur vous doit quand même l'indemnité compensatrice de congés payés, c'est à dire l'équivalent en argent des congés payés dus, mais non encore pris, à raison de 2,5 jours ouvrables par mois travaillé.
Cordialement.
Michel.
de
zalya
le Sam 16 Juin 2007 20:35
- "Membre"
-
- 3 messages
-
bonjour,
merci pour votre information justement je craignais que mon employeur ne me paye mes congés payés.
car au jour du licenciement j'ai à mon actif 30 jours de congés payés;
dans mon entreprise nous avons une convention collective; est ce à moi de choisir la solution la plus avantageuse pour moi pour ce qui est du calcul des congés payés ou bien mon employeur me l'impose?
[quote="michel"]Bonjour,
Attention, même en cas de faute grave, l'employeur vous doit quand même l'indemnité compensatrice de congés payés, c'est à dire l'équivalent en argent des congés payés dus, mais non encore pris, à raison de 2,5 jours ouvrables par mois travaillé.
Cordialement.[/quote
de
michel
le Sam 16 Juin 2007 22:50
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
-
Bonjour,
L'employeur n'a pas le choix : le mode de calcul est fixé par le Code du travail conformément à la règle du maintien du salaire ou bien à la règle du 1/10e de la rémunération annuelle, et c'est la règle la plus favorable au salarié parmi ces deux règles qui doit être choisie.
Cordialement.
Michel.
Heures accordées par l'employeur au cours du préavis de lice
de
Nono
le Dim 17 Juin 2007 22:12
- "Membre actif"
-
- 70 messages
-
Bonjour,
Dans le même esprit, je suis à la recherche qui dit que l'employeur doit 2 heures par jour à son salarié pendant son préavis de licenciement.
Si quelqu'un tombe dessus...
Cordialement,
de
michel
le Lun 18 Juin 2007 0:47
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
-
Bonjour,
Il s'agit des heures de recherche d'emploi pendant le préavis, Nono, mais ce n'est pas dans le même genre, car en cas de faute grave, pas de préavis.
Ne cherchez pas dans le code du travail, elles n'y sont pas, mais dans la convention collective, ou à défaut, dans les usages de votre profession.
Cordialement.
Michel.
licenciement pour faute lourde
de
benoit*
le Mer 20 Juin 2007 10:21
- "Membre"
-
- 12 messages
-
Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Sous réserves que le licenciement pour faute grave ne soit pas en fait un licenciement pour faute lourde:
Selon moi et ma documentation, voici la "hiérarchie" des fautes:
-Faute simple justifiant un licenciement
Effets: préavis, 'indemnités de licenciement et indemnité compensatrice de congs payés
-Faute grave
La qualification de faute grave ne peut être retenue que si l'employeur prononce une rupture immédiate du contrat de travail
Effets: pas de préavis, pas d'indemnités de licenciement
Paiement d'une indemnité compensatrice de congs payés
-Faute lourde
l'échelon le plus élevé dans la hiérarchie des fautes
Effets: pas de préavis, pas d'indemnités de licenciement
Pas de paiement d'une indemnité compensatrice de congés payés
Cordialement
Au total il y a 65 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 64 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13