Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Constitution de partie civile et représentation légale

Echanges sur des points de droit.

Constitution de partie civile et représentation légale

de majas   le Sam 16 Juin 2007 17:21

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,

je travaille sur la représentation légale des victimes devant la cour pénale internationale et je souhaiterais me servir de l'exemple de la constitution de partie civile française. Mais j'aurais besoin de quelques détails techniques:

Il me semble que la victime qui se constitue partie civile n'est pas tenue de se faire représenter par un avocat. Mais dans la pratique, savez vous si les victimes se faisant représenter forment la majorité des cas ?
Et une victime peut elle accéder à l'aide judiciaire ? Quels types d'actes l'aide judiciaire couvre t elle (l'étendue temporelle notamment de l'aide judiciaire m'intéresse)?

Je ne sais pas si j'ai été très claire mais en gros, je cherche à savoir si je peux affirmer (sans erreurs de ma part) que la victime qui se constitue partie civile et qui estime que l'un de ses droits garanti par la CEDH a été violé doit nécessairement faire appel un avocat en appel et en cassation (parce que je me perds dans la disposition du code de procédure civile qui dit qu'il peut y avoir pourvoi sans pour autant faire appel un avocat ... :? )

(je cherche à démontrer que la personne française qui arrive devant la CEDH a un avocat qui l'assiste pour le dépôt de la requête).

D'acance merci !

Majas
Ne dites pas non, vous avez souri

Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 11 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28239 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs