Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
bail commercial et revision
de
potok
le Mar 23 Oct 2007 16:10
- "Vétéran"
-
- 442 messages
-
Profession: Juriste
bonjour,
mon client a signé un bail au 1er avril 2006 avec révision annuelle du loyer selon indice insee, donc première revision prévue en avril 2007, or en fevrier 2007, il signe un avenant prevoyant une augmentation de loyer suite à l'augmentation de la surface louée; question, au 1er avril 2007 dois je appliquer la révision annuelle prévue dans le bail initial et cela sur le nouveau loyer prévu dans l'avenant ou dois je compter un an à partir de l'avenant? sachant que ledit avenant parle de l'augmentation du loyer mais pas de sa revision.
merci
bisou
potok la ch'ti blonde...
de
padawan
le Mar 23 Oct 2007 16:52
- "Vétéran"
-
- 598 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Bonjour Potok,
Je crois qu'en matière de baux commerciaux, la révision annuelle n'est pas possible (triennale seulement), sauf quand l'indice retenu a eu pour effet de faire évoluer le loyer de + ou - 25% il me semble.
Attends je vérifie
Si les singes savaient s'ennuyer, ils pourraient devenir des hommes.
de
padawan
le Mar 23 Oct 2007 16:54
- "Vétéran"
-
- 598 messages
-
oui c'est bien ça, L145-38 et L145-39
de
potok
le Mar 23 Oct 2007 17:53
- "Vétéran"
-
- 442 messages
-
en fait, l'article L145-39 permet de demander une revision judiciaire si par le jeu de la clause d'indexation, le loyer a augmenté de plus ou moins un quart.
c'est un frein en fait, mais ça ne me dit pas si je peux appliquer la revision sur un loyer qui a été augmenté deux mois avant, a priori oui, c'est une nouvelle fixation contractuelle du loyer de base, et le maxi d'augmentation est 25% en plus ou moins, du moins je crois
bisou
potok la ch'ti blonde...
de
padawan
le Mar 23 Oct 2007 20:39
- "Vétéran"
-
- 598 messages
-
Je ne le comprends pas comme ça, pour moi le principe c'est pas de révision en dehors des périodes triennales, sauf si le bail contient une clause d'échelle mobile, auquel cas il faut que l'indice ait augmenté d'au moins 25% pour pouvoir la mettre en oeuvre.
Si on pouvait avoir un autre avis....
de
potok
le Mar 23 Oct 2007 20:59
- "Vétéran"
-
- 442 messages
-
d'accord avec toi pour le fait que c'est la revision triennale qui s'applique sauf en presence d'une autre clause mais pour l'histoire des 25 %...
tu as raison:
help!
bisou
potok la ch'ti blonde...
de
potok
le Mar 23 Oct 2007 21:09
- "Vétéran"
-
- 442 messages
-
je suis allée sur le site inforeg (CCI Paris) qui dit également qu'en cas de variation de plus de 25%, les parties peuvent demander la revision judiciaire...alors il semblerait que ce soit bien ça?
bisou
potok la ch'ti blonde...
de
padawan
le Mar 23 Oct 2007 21:22
- "Vétéran"
-
- 598 messages
-
Oui de mémoire... je ne fais plus de baux commerciaux mais il me semble bien
de
vipnot
le Mar 23 Oct 2007 21:52
- "Membre"
-
- 11 messages
-
Profession: Notaire et métiers en études
Bonsoir,
si j'ai bien compris, la révision du loyer a pour fondement une clause du bail - ce n'est pas le mécanisme légal de la révision qui doit jouer ?
Au titre de la révision contractuelle, qui est tout à fait possible (et qui est d'ailleurs aujourd'hui systématique) il me semble difficile de prévoir deux révisions, une au titre du loyer du bail initial, une au titre de l'augmentation de loyer pour augmentation de la surface.
Je serai tenté de prévoir la révision du loyer à la date anniversaire du bail, sans tenir compte de la date de l'augmentation. Après tout, tant que les parties n'ont pas renoncé à indexer la loyer à une autre date, il n'y a pas de raison de changer (à moins d'y voir un accord tacite).
de
padawan
le Mar 23 Oct 2007 22:07
- "Vétéran"
-
- 598 messages
-
De ce que je me rappelle, l'indexation contractuelle est possible, mais elle est strictement encadrée. En effet, ce que l'article L145-39 appelle une "clause d'échelle mobile", c'est bien une indexation, mais celle-ci n'est possible que dans le cadre défini par ledit article.
Il est courant de voir des baux commerciaux rédigés à la façon des baux d'habitation, c'est à dire avec une révision basée sur l'indice INSEE du coût de la construction, à la date anniversaire. Je me rappelle avoir vu un contentieux à ce sujet, et il me semble bien que le bailleur ne peut mettre en oeuvre cette clause (l'indice INSEE n'augmentant pas fort heureusement de 25% l'an).
Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13