Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : STAGIAIRE

Echanges sur des points de droit.

STAGIAIRE

de FICHEUX   le Mer 28 Juil 2004 18:08

• FICHEUX
  • "Membre désactivé"
  •  
Ma question est tout simple, mais en pratique comment doit être effectuer la déclaration d'un stagiaire, la convention est remplie, mais faut-il lui faire une fiche de paie?

de stagiaire   le Mer 28 Juil 2004 18:44

• "Membre actif"
  •  
  • 260 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Wauw!!! J'ai cru en voyant le sujet que j'allais me faire allumer!! :shock: :shock:

Pour répondre à votre question, en tant que stagiaire, il me semble que:

Il existe trois types de stage :

- le stage obligatoire. Il fait partie intégrante d'un programme d'enseignement et s'appuie sur une convention de stage signée par l'entreprise, l'école et l'étudiant. Le contenu du stage est établi par le responsable du stagiaire dans l'entreprise, en coordination avec l'établissement de formation ;

- le stage facultatif (avec ou sans convention). Il ne figure pas dans le cursus d'études et relève de la seule initiative de l'étudiant ;

- le stage hors études. Il fait l'objet d'un accord amiable entre l'étudiant et l'entreprise.

> Période d'essai. Aucune.

> Rupture. Libre.

> Contrat. La convention de stage n'étant pas un contrat de travail, le stagiaire ne peut pas être sanctionné si, par exemple, il bâcle les tâches qui lui sont confiées.

La convention de stage n'est pas obligatoire, mais, en cas de contentieux, son absence aggrave les risques de requalification en contrat de travail.

La convention de stage doit être signée par l'établissement scolaire, le stagiaire et l'entreprise. Elle précise l'objet du stage, sa durée, les horaires, le nom du tuteur.