Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Le conciliateur de justice

Echanges sur des points de droit.

Le conciliateur de justice

de Decarpentrie   le Mar 08 Avr 2008 12:11

• Decarpentrie
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Quelles sont les ressources juridiques auxquelles un conciliateur peut s'adresser en cas de sujet difficile ou sur lequel il n'a pas de connaissance suffisante des textes?

Et quelles sont les instances dont il dépend directement ?

Cordialement.

de ENSOP1   le Mar 08 Avr 2008 17:10

• "Membre actif"
  •  
  • 135 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,

Le conciliateur a des contacts avec le juge d'instance au TI

Le conciliateur de justice

de Decarpentrie   le Mar 08 Avr 2008 17:26

• Decarpentrie
  • "Membre désactivé"
  •  
ENSOP a écrit :Bonjour,

Bonjour,

Merci
Mais comme les juges ayant une fontion au TI sont souvent surchargés cela doit être parfois "succint"...
Cordialement

Re: Le conciliateur de justice

de Decarpentrie   le Mar 08 Avr 2008 17:29

• Decarpentrie
  • "Membre désactivé"
  •  
Decarpentrie a écrit :

Bonjour,

Merci
Mais comme les juges ayant une fontion au TI sont souvent surchargés cela doit être parfois "succint"...
Cordialement

Question allant dans le même sens : est la même ressource pour le délégué du médiateur de la république ?

Cordialement

de ENSOP1   le Mer 09 Avr 2008 8:58

• "Membre actif"
  •  
  • 135 messages
Bonjour,

Je suis délégué du procureur et je dépends donc, en cas de besoin, de ce magistrat qui, lui, se trouve au TGI et non au TI

Re: Le conciliateur de justice

de Decarpentrie   le Mer 09 Avr 2008 9:22

• Decarpentrie
  • "Membre désactivé"
  •  

Je suis délégué du procureur et je dépends donc, en cas de besoin, de ce magistrat qui, lui, se trouve au TGI et non au TI

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Cette réponse porte-t-elle sur le cas du conciliateur de justice ou sur celui du délégué du médiateur de la république. Pour ce dernier il me semble qu'existe un organisme public (la mandature?)

Autre hypothèse : Dans le cadre du droit local d'Alsace et de Moselle le Tribunal d'instance a parfois des attributions qui dans le droit général sont dévolues au TGI. Est ce pour cela qu'il existe une différence de réponse?

Questions subsidiaire : un conciliateur de justice peut il tenir compte dans son action de conciliation d'éléments non valables juridiquement, comme un enregistrement de conversation téléphonique par un particulier (sans accord de l'autre partie) ou un témoignage verbal (c'est à dire non écrit suivant la procédure conformément à la loi)?

Cordialement.

de ENSOP1   le Jeu 10 Avr 2008 19:13

• "Membre actif"
  •  
  • 135 messages
Bonsoir

cette réponse concerne le délégué du PR.

Pour le conciliateur je vous ai déjà répondu.

Le droit pénal et la procédure est la même sur tout le territoire national et il n'existe aucune particularité pour la région Alsace et Moselle.

Dans le cas contraire pourriez vous préciser la ou lesquelles ?

La procédure du conciliateur est entièrement écrite. Les enregistrements de conversation téléphonique hors cadre juridique n'ont aucune valeur

de Decarpentrie   le Jeu 10 Avr 2008 20:11

• Decarpentrie
  • "Membre désactivé"
  •  
ENSOP a écrit :Bonsoir

cette réponse concerne le délégué du PR.

Pour le conciliateur je vous ai déjà répondu.

Oui.Merci.

Pourquoi PR ? J'aurais écrit MR.

Le droit pénal et la procédure est la même sur tout le territoire national et il n'existe aucune particularité pour la région Alsace et Moselle.

Dans le cas contraire pourriez vous préciser la ou lesquelles ?

J'évoquais plutôt le droit civil.
Par exemple les associations relèvent pas de la loi de 1901 mais du droit local et elles doivent s'inscrire auprès du TI (mais la préfecture contrôle simultanément la création). Il existe aussi d'aurtes particularité (les jours fériés, la rémunération des ministres de 4 religions, la chasse, etc.)

La procédure du conciliateur est entièrement écrite. Les enregistrements de conversation téléphonique hors cadre juridique n'ont aucune valeur

Je le pensai. Mais la pratique des conciliateur est parfois assez différente de l'un à l'autre.

Meric de votre réponse.

Cordialement

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27868 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs