Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Impayés des consommateurs

Echanges sur des points de droit.

Impayés des consommateurs

de Nicolas Gioan   le Lun 16 Juin 2008 18:52

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
  • Profession: Juriste
Plus habitués au recouvrement de créance entre professionel je me retrouve face à des consommateurs.

Un caviste vend X bouteilles de vin à M. Durand.

Que puis-je réclamer en sus du principal ?

Les intérêts moratoires de l'article 1153 al. du c.civ. après une mise en demeure a priori.

Les CGV de mon vendeur prévoient l'application du L. 441-6 du c.com.
Puis- je majorer la créance des ces pénalités ?

Avis au fan du droit de la conso, pouvez-vous m'éclairer?

impayés des consommateurs

de cleo49   le Mar 17 Juin 2008 9:13

• "Membre actif"
  •  
  • 30 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

malheureusement, les dispositions issues de la loi dite NRE (art.L441-6 C.Com) ne sont applicables que dans le cadre de relations entre "professionnels".
En pratique, seuls les intérêts légaux - à compter de la mise en demeure - sont accordés par le juge dans le cadre d'une orodonnance d'injonction de payer.

Trier par
Ordre

Au total il y a 43 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 42 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs