Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : CAC et SAS

Echanges sur des points de droit.

CAC et SAS

de potok   le Sam 07 Nov 2009 21:06

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
  • Profession: Juriste
bonjour

ma cliente SAS est en dessous des seuils pour l'obligation d'avoir un CAC, je sais qu'il faut attendre la fin du mandat pour supprimer le commissaire.
mais si le CAC et la SAS sont d'accord pour arrêter le mandat de suite, existe t il un moyen? j'ai lu dans le Francis Lefebvre que même si le CAC démissionne, il faut en nommer un nouveau pour la durée du mandat restant car c'est la fonction qui importe pas la personne,
alors connaissez vous des exemples où le CAC a pu arrêter son mandat de façon anticipée sans qu'un nouveau soit ensuite nommé?

merci beaucoup
bisou
potok la ch'ti blonde...

Commissaire aux comptes

de emmie   le Mar 10 Nov 2009 10:27

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Avocat
bonjour,
en cas de démission du CAC titulaire, c'est le CAC suppléant qui accède de plein droit aux fonctions et qui exécute la fin du mandat (l'AG doit alors nommer un nouveau CAC suppléant).
je ne connais pas d'exemple d'arrêt anticipé de la mission du CAC sans remplacement (hormis le cas de la transformation de la SAS en une forme de société dans laquelle le CAC n'est pas obligatoire.. mais je suppose que votre client ne veut pas aller jusque là pour éviter le CAC).
A priori, il n'y a donc pas d'autre solution que d'attendre la fin du mandat.

cordialement,

de potok   le Mar 10 Nov 2009 11:08

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
cela confirme ce que je pensais.
merci beaucoup.
bisou
potok la ch'ti blonde...

de gdl1294   le Mar 10 Nov 2009 14:54

• "Membre actif"
  •  
  • 35 messages
Bonjour Potok

Je m'étais posé la même question, et j'en étais arrivé à la conclusion qu'il fallait aller jusquà la fin du mandat du CAC et à ce moment là, faire voter une résolution qui constate la fin de la mission du CAC et qui décide de ne pas en nommer un autre.
Sans cette résolution, le greffe ne voudra pas retirer la mention du K-bis...

Cordialement,

de potok   le Mar 10 Nov 2009 16:18

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
c'est quand même étrange que la loi LME dite de simplification n'ait pas prévu dans son décret d'application, un moyen de mettre fin de suite aux mandats des CAC, car le délai peut être encore long avant de s'en séparer! cela représente un coût réèl pour les petites sociétés et je doute que le CAC soit franchement interessé par ce genre de mission.
bisou
potok la ch'ti blonde...

de gdl1294   le Mar 10 Nov 2009 18:03

• "Membre actif"
  •  
  • 35 messages
N'était ce pas un moyen de faire "avaler la pilule" aux CAC ? Car même si ce ne sont pas des missions très intéressantes, c'est tout de même pour eux du chiffre d'affaires ! Mais bon, je suis peut être mauvaise langue...

Trier par
Ordre

Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 9 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28219 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs