Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : société liquidée et contrat

Echanges sur des points de droit.

société liquidée et contrat

de nialine   le Lun 14 Juin 2010 22:06

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous!
Je viens de m'inscrire et je souhaite faire appel à l'aimable communauté de juristes de ce forum!
J'ai un souci avec un contrat. En fait je dois conclure un contrat de cession de logiciel avec une scté en liquidation (qui est d'ailleurs déjà liquidée) et j'aimerai savoir si la partie avec qui je conclus le contrat est la société liquidée ou le représentant des actionnaires? J'aurai tendance à dire le représentant des actionnaires, mais l'ancien liquidateur dit que non...
Pouvez-vous m'aider, c'est urgent. Je n'ai rien trouvé sur ce sujet dans mes recherches. :cry:
Je vous remercie beaucoup.

Re: société liquidée et contrat

de VincentB   le Mer 16 Juin 2010 12:18

• "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

"société en liquidation", "société déjà liquidée"... Quid ?

C'est une liquidation conventionnelle ou une liquidation judiciaire ?

Quelle est la forme de cette société ?

Faute de précision de votre part, je pense que c'est une procédure conventionnelle. En ce cas, deux possibilités.

1) soit la société est dissoute et la liquidation pas encore clôturée. La société existe toujours et vous devez faire affaire avec le représentant légal de la société donc le liquidateur.

2) soit la liquidation est clôturée. La société n'existe plus. Il vous faut donc faire affaire avec le titulaire des droits patrimoniaux sur le logiciel. Bon courage, ça sera peut-être pas évident de savoir de qui il s'agit... Là encore, deux possibilités.

2a) soit la clôture de la liquidation a été suivie d'un partage : l'acte de partage doit mentionner qui a récupéré les droits patrimoniaux sur le logiciel. S'il ne le mentionne pas, fuyez et achetez la licence d'un autre logiciel !

2b) soit il n'y a pas (encore) eu de partage : en ce cas les droits sont indivis entre les actionnaires qui devront désigner un gérant d'indivision en lui donnant mandat spécial de procéder à l'opération.

Note : le mot "urgent" dans votre message m'a fait sourire car clarifier la situation peut prendre... un moment !

de nialine   le Ven 18 Juin 2010 19:29

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Bonjour,
C'est effectivement une liquidation amiable.
Je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement.

de abbé von strüdel   le Mer 23 Juin 2010 16:22

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bonjour,

Parcourant de temps à autres le forum, je viens de tomber sur votre post.

Sur le plan juridique, rien à redire. Par contre d'un point de vue pratique, ne faites vous pas prendre un risque important à votre société de contracter avec une société en liquidation qui, par définition, est amenée à disparaître ?

Quid du devenir du logiciel, qui va l'entretenir ? Qui va assurer les mises à jour et le dépannage en cas de dysfonctionnement ?

Bien cordialement,

Trier par
Ordre

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 39 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28082 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs