Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Clause de non-concurrence

Echanges sur des points de droit.

Clause de non-concurrence

de bea   le Mar 23 Aoû 2011 14:02

  • "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Il me semblait que depuis une JP de 2010, il n’était plus possible de prévoir une indemnisation de la CNC différente en fonction du type de rupture du contrat de travail (ex : 25% en cas de démission ou faute grave/lourde et 50% en cas de licenciement autre que pour faute grave/lourde)

Pourtant, je "bute" sur un extrait du Dictionnaire Permanent Social qui manque de clarté. Je cite :

"Il n'est pas possible de dissocier les conditions d'ouverture de l'obligation de non-concurrence de celles de son indemnisation. Celle-ci est due quels que soient les motifs de la rupture. Ainsi :
— le contrat de travail ne peut pas exclure le bénéfice de l'indemnité compensatrice en cas de licenciement pour faute grave ou lourde ;
— la convention collective ne peut pas non plus déroger à la loi pour interdire, en cas de faute grave, au salarié soumis à une clause de non-concurrence de bénéficier d'une contrepartie financière.

En revanche, le fait de minorer le montant de la contrepartie financière en cas de faute grave ou lourde du salarié n'entraîne pas la nullité de la clause dans son intégralité. Seules les dispositions minorant la contrepartie en cas de faute sont réputées non écrites et ne s'appliquent pas même si le salarié a commis une faute grave ou lourde (v. no 74). En revanche, elles restent valables en cas de démission du salarié.
"


Que signifie cette dernière phrase ? est ce à dire que la minoration en cas de démission est valable ??

Merci de votre aide.

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs