Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Maintien des droits à prévoyance

Echanges sur des points de droit.

Maintien des droits à prévoyance

de Maryvonne HENRY   le Lun 19 Sep 2011 16:02

• "Membre actif"
  •  
  • 222 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Un de mes clients s'est vu notifier son licenciement pour inaptitude sans que l'employeur lui fasse part de son droit à bénéficier d'un maintien de ses droits à prévoyance.
Cette disposition résulte du fameux ANI du 11 janvier 2008.
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de disposition qui sanctionne le défaut d'information de l'employeur.
Savez-vous comment est sanctionnée la carence de l'employeur ? Existe-t-il une disposition plus générale à laquelle je puisse me référer ?
Puis-je demander des dommages et intérêts ? Dans quelle proportion ?
Je précise que mon client était salarié depuis mai 2006 et a été licencié en juin 2011. Par ailleurs, la convention collective (cafés, hôtels, restaurants) prévoit bien le maintien des droits à prévoyance.
Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement
"Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable, doit être la vérité. Conan Doyle"

Re: Maintien des droits à prévoyance

de Laure74   le Lun 19 Sep 2011 17:28

• "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Il est vrai que l’avenant n° 3 de l’ANI ne précise pas grand-chose, si ce n’est que la notice d'information, prévue par les textes en vigueur, fournie par l'organisme assureur, et remise au salarié par l'employeur, mentionnera les conditions d'applications de la portabilité.

Et la CC HCR indique juste qu’il appartient à l'employeur d'en informer le salarié.

Alors pourquoi ne pas établir un parallèle avec la loi Evin, et s’appuyer sur ça :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... &fastPos=2

et ça :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20110919

Cordialement
Veni, vidi, reparti.

de Maryvonne HENRY   le Lun 19 Sep 2011 18:02

• "Membre actif"
  •  
  • 222 messages
  • Profession: Avocat
Le raisonnement par analogie, pourquoi pas, effectivement.
Merci.
"Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable, doit être la vérité. Conan Doyle"

de Laure74   le Mar 20 Sep 2011 14:03

• "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
  • Profession: Juriste
Je me disais bien qu'il y avait une expression plus adéquate qu' "établir un parallèle" : par analogie !
Veni, vidi, reparti.

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28194 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs