Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Plainte collective : possible ?

Echanges sur des points de droit.

Plainte collective : possible ?

de doctor   le Mar 20 Sep 2011 19:38

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Profession: Avocat
Bonsoir,

notre cabinet défend plusieurs dizaines de victimes face à une entreprise au chef d'escroquerie pour les mêmes faits et dans les mêmes circonstances.

Après en avoir débattu avec plusieurs confrères, les avis sont assez partagés quant à la possibilité de déposer auprès du Procureur une seule plainte dans laquelle l'identité de toutes les victimes serait déclinée et attestée.
Une Class action à la française en quelque sorte.

Cela ne pose pas difficultés devant les juridictions civiles, en revanche, dans le cadre d'une procédure pénale, j'avoue avoir quelques doutes.

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.

Re: Plainte collective : possible ?

de mat   le Mar 27 Sep 2011 17:39

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
Bonsoir,
Dans ces cas là, le plus simple est encore d'aller rendre une petite visite au Procureur compétent s'il y a des sections dans votre tribunal, sinon le doyen des juges, ce n'est pas mal non plus.
Ceci dit, il ne semble pas que les textes s'y opposent, mais une démarche vaut mieux qu'un bide!
Courage !

de doctor   le Lun 03 Oct 2011 7:12

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
Merci Mat.

Après avoir pris contact avec la hiérarchie judiciaire, la plainte collective semble recevable. Bonne journée.

de Ark   le Lun 03 Oct 2011 9:28

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Perso, et pour éviter qu'un obscur confrère ne sorte d'on-ne-sait-où une jp qui viendrai affirmer le contraire, je ferai une série de plaintes copier-coller en changeant les noms et faits mineurs... Question de sécurité. Après, ce que j'en dit...

de Camille   le Lun 03 Oct 2011 13:20

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Un peu surpris aussi de la réponse de la hiérarchie.
doctor a écrit :en revanche, dans le cadre d'une procédure pénale, j'avoue avoir quelques doutes.

Moi, j'avais cru comprendre que hors les cas strictement prévus par les 2-1 à 2-21 du CPP, ce n'était pas possible. Et que c'est justement même pour le permettre - dans ce seul cadre bien précis - qu'on les avait pondus.

doctor a écrit :Cela ne pose pas difficultés devant les juridictions civiles

Moi, j'avais cru comprendre que ce n'était pas possible du tout, même pas par analogie à ces articles qui ne concernent que la procédure pénale. Pour le moment, pas vu un texte du CPC qui le dirait (en tout cas, aucun article similaire à ceux ci-dessus) et pas trouvé d'arrêt de cassation au civil qui le montrerait clairement.
Et il m'avait semblé avoir compris que le "pouvoir de jonction", quand il était possible, était réservé aux seuls magistrats et non pas au choix des parties. Je me trompe ?
D'autant qu'au civil, la décision du tribunal ne peut pas être "globale" mais forcément "tête de pipe par tête de pipe", en fonction des préjudices exposés par chacun.

Comme l'évoque Ark, je suppose que si c'est possible et aussi simplement, on doit déjà disposer d'une (très) abondante jurisprudence...
Que la hiérarchie qui dit que c'est possible va se faire un plaisir de communiquer.
:ange:

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28194 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs