Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Contrat de construction d'une maison individuelle

Echanges sur des points de droit.

Contrat de construction d'une maison individuelle

de Petite souris verte   le Mer 05 Oct 2011 21:30

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour, pourriez-vous m'éclairer sur un point :

- contrat conclu avec une entreprise de construction de maisons individuelles 2009 ;
- dans les huit jours suivants la réception deux réserves ont été formulées 2010 ;
- celles-ci ont été levées (disons) le 30 septembre 2011, soit presque 1 an après la réception (délai du Cciv) ;
- le maître d'ouvrage a entre temps perdu son travail et rencontre des difficultés financières ; et souhaite faire appliquer l'art. 1244-1 Cciv : "Toutefois, compte tenu de la situation du débiteur et en considération des besoins du créancier, le juge peut, dans la limite de deux années, reporter ou échelonner le paiement des sommes dues...."
- le maître d'oeuvre, pour se venger, procède à la révision du prix convenu conformément à l'art. L231-11 http://www.easydroit.fr/codes-et-lois/a ... on/A19149/ et L231-12 http://www.easydroit.fr/codes-et-lois/a ... on/A19150/

deux questions que je me pose :
1° l'art. 1244-1 Cciv est-il applicable en la matière ?
2° le maître d'ouvrage a respecté l'exigence posée à l'art. L231-11 en ce que la mention manuscrite « je reconnais avoir pris connaissance avec les conditions de révision des prix » a été mise sur les conditions particulières ; OR, la deuxième exigence (cumulative?) que pose L231-11 n'a pas été respecté, les parties – au moment de la signature du contrat – n'ont pas fait le choix de la modalité de paiement. En effet, il y avait deux cases « a » ou « b », dont l'une à cocher. Cela n'a pas été fait.

L'ensemble de ces articles figurent dans les conditions générales, mais il nous manque le choix de l'option.

les demandes du maître d'ouvrage consistant en annulation de la facture et en l'obtention des délais de paiement (10 mois) peuvent-elles aboutir ?

(ne jugez pas trop rigoureusement mon raisonnement, je ne suis qu'une étudiante :winkL: )

à l'heure actuelle, nous sommes dans le forcing du maître d'oeuvre sur le maître d'ouvrage .... est-ce que ça vaut le coup d'aller au judiciaire ?

Re: Contrat de construction d'une maison individuelle

de Camille   le Jeu 06 Oct 2011 10:00

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Pourquoi l'article 1244-1 ne pourrait-il pas s'appliquer ?
Vu ce que vous écrivez qui permet de deviner la situation actuelle, qui joue le rôle du "juge" visé à cet article ?
B-l
Pour le reste, il me semble que vous donnez vous-mêmes les éléments de réponse à vos questions.

Re: Contrat de construction d'une maison individuelle

de Petite souris verte   le Jeu 06 Oct 2011 13:33

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Etudiant
Le rôle du juge n'est qu'hypothétique..., pour l'instant. Je me demande si l'action du maître de l'ouvrage a les chances au succès à "100%"
Vu ce que vous avez écrit, cela me permet de penser que plutôt oui ....
Merci de votre avis

Trier par
Ordre

Au total il y a 66 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 65 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs