Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Timbres fiscaux à la Cour
de
mat
le Mer 18 Jan 2012 10:48
- "Membre actif"
-
- 94 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour à tous,
Je me lance dans la procédure devant la Cour. J'ai lui quelque part que l'appelant doit remettre 2 timbres, un à 35€ l'autre à 150€.
2 questions : malgré la mise en place du timbre dématérialisé, peut-on toujours utiliser les timbres achetés avant le 16 janvier?
L'intimé doit-il apposer un timbre à 150€ sur sa constitution? L'article lu semblait l'induire.
Merci d'avance et bonne journée.
Re: Timbres fiscaux à la Cour
de
Mon ego et moi
le Mer 18 Jan 2012 10:49
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
-
mat a écrit :Bonjour à tous,
Je me lance dans la procédure devant la Cour. J'ai lui quelque part que l'appelant doit remettre 2 timbres, un à 35€ l'autre à 150€.
2 questions : malgré la mise en place du timbre dématérialisé, peut-on toujours utiliser les timbres achetés avant le 16 janvier?
L'intimé doit-il apposer un timbre à 150€ sur sa constitution? L'article lu semblait l'induire.
Merci d'avance et bonne journée.
Bonjour,
Le sujet a déjà été récemment abordé. Il semble que pour les instances déjà en cours, le timbre de 35€ n'est pas dû. A quoi correspond l'autre ?
Bien à vous,
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
de
frontispice
le Mer 18 Jan 2012 10:55
- "Vétéran"
-
- 341 messages
-
j'étais persuadée qu'il ne fallait mettre que le timbre de 150 euros (et pas celui de 35 euros).
on ne peut joindre par RPVA que les timbres dématérialisés. D'ailleurs, sur les notices, il est clairement précisé qu'à compter du 16 janvier 2012 seuls seront acceptés les timbres dématérialisés sauf pour les Tribunaux de commerce.
Il faut donc, soit vous faire rembourser les timbres soit si les timbres sont à 35 euros les utiliser pour les procédures TC.
avocate
de
frontispice
le Mer 18 Jan 2012 10:57
- "Vétéran"
-
- 341 messages
-
[quote="frontispice"]j'étais persuadée qu'il ne fallait mettre que le timbre de 150 euros (et pas celui de 35 euros).
quote]
je parle bien évidemment que de la procédure d'appel
avocate
de
mat
le Mer 18 Jan 2012 16:04
- "Membre actif"
-
- 94 messages
-
Merci de vos réponses. Je viens de trouver celle de la Chancellerie qui a le don de m'irriter :
Instructions au greffe pour la mise en oeuvre du droit affecté au fonds
d’indemnisation de la profession d’avoué près les cours d’appel du 19 décembre 2011
Les 150 € sont dus par toutes les parties, à quelques exceptions près qui y sont précisées.
Le timbre à 35 € ne semble pas exclu.
Je vais la lire, mais elle fait 25 pages... !
Si un de vous a des lumières qui me permettraient d'éviter ce pensum...
de
frontispice
le Jeu 19 Jan 2012 14:16
- "Vétéran"
-
- 341 messages
-
Mon ex avoué et nouveau confrère m'a indiqué qu'il fallait joindre un timbre à 35 euros ET un timbre à 150 euros avec la déclaration d'appel.
avocate
de
virginiefj
le Ven 20 Jan 2012 0:41
- "Membre"
-
- 12 messages
-
Profession: Juriste
bonsoir,
au regard du commentaire du texte sur JCP il semblerait effectivement que les deux timbres soient necessaires à la procedure d'appel, mais cela parait evident car s'il y a appel (150 euros) c'est qu'il y a forcement eu premiere instance (35 euros)
Pour les procedures en cours avant le 16, je vous avoue ne pas avoir de reponse.
Je me renseigne et suis preneuse si vous obtenez une reponse avant moi.
Bonne soirée
de
Mon ego et moi
le Ven 20 Jan 2012 10:19
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
-
virginiefj a écrit :bonsoir,
au regard du commentaire du texte sur JCP il semblerait effectivement que les deux timbres soient necessaires à la procedure d'appel, mais cela parait evident car s'il y a appel (150 euros) c'est qu'il y a forcement eu premiere instance (35 euros)
Pour les procedures en cours avant le 16, je vous avoue ne pas avoir de reponse.
Je me renseigne et suis preneuse si vous obtenez une reponse avant moi.
Bonne soirée
Normalement les 35€ ne sont exigés que pour des procédures entamées après le 1er octobre 2011 (voir articles 62 et suivants du CPC, 1635bis Q du CGI en plus d'une circulaire ministérielle de la place Vendôme du 30 novembre 2011).
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
de
kikijd
le Jeu 09 Fév 2012 18:33
- "Membre actif"
-
- 145 messages
-
Profession: Consultant
bonjour,
je confirme le timbre de 35€ est dû pour toute introduction de procédure à partir du 1er octobre 2011 (y compris pour l'appel).
en outre, pour chaque appelant, il faut payer une taxe de 150€.
les timbres fiscaux (papier) sont utilisables pour les procédures civiles (référé, Jex, ect.)
de
Christophe MORILLA
le Mer 15 Fév 2012 19:55
- "Membre actif"
-
- 90 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Question du jour : "l'appelant" est une indivision de 12 personnes.
12 timbres à 150 euro ?
Au total il y a 44 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 44 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13