Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
résiliation cautionnement bail meublé
de
Carolina
le Jeu 26 Avr 2012 12:15
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour à tous,
Je fais très peu de baux d'habitation et je m'interrogeais sur la situation suivante :
ma cliente s'est portée caution solidaire d'un bail meublé ; elle est appelée en paiement et paie les loyers en place et lieu du débiteur principal défaillant.
il s'agit d'un bail meublé qui prend fin en septembre 2012.
Nous allons résilier le contrat de cautionnement par voie d'huissier, mais quid du délai de préavis pour résilier le cautionnement (je crois qu'il n'y en a pas pour un meublé ... à confirmer ) et à qui doit-on adresser la résiliation : au bailleur directement ou l'agence immobilière ?
Et enfin, doit-on en donner copie à la locataire ?
Pouvez-vous enfin, me confirmer que même si le locataire ne quitte pas les lieux à la fin de son bail, mon cliente ne sera pas tenu au delà du terme du bail initial ?
Avec mes remerciements anticipés.
Bien Cordialement
Re: résiliation cautionnement bail meublé
de
frontispice
le Ven 27 Avr 2012 13:30
- "Vétéran"
-
- 341 messages
-
Je suis étonnée par vos demandes.
S'il s'agit d'un cautionnement à durée déterminée, il n'est pas possible de le résilier. Et dans la pratique, les bailleurs ne font que des cautions à DD sinon, les cautionnaires pourraient se dégager dès la remise des clés aux preneurs...
Il est nécessaire de consulter l'acte de cautionnement pour vérifier l'étendue de l'engagement du cautionnaire. Il est fort probable que le cautionnaire soit engagé même pour les indemnités d'occupation.
Avant toute chose, il convient également de vérifier la validité du cautionnement. Il ne manquerait pas une mention obligatoire? la mention manuscrite... etc...
avocate
de
Carolina
le Sam 28 Avr 2012 19:04
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Bonjour,
Merci pour votre concours. La mention manuscrite du contrat est ambiguë (je reprends l'acte dès lundi matin).
Dans la mesure, où le bail prend fin en août 2012, je pensais que le cautionnement pouvait en tout état de cause être dénoncé, qu'il soit à durée déterminée ou pas ;
car en réalité ladite case - CDD ou CDi - n'a pas été cochée.
Savez-vous quel site ou quel manuel je pourrais consulter ?
A moins que vous puissiez encore m'aider, ce dont je vous remercie par avance.
Bien cordialement.
de
Vanille-Fraise
le Sam 28 Avr 2012 22:55
- "Membre actif"
-
- 98 messages
-
Profession: Consultant
Bonsoir,
Comme l’indique Frontispice,
s'il s'agit d'un cautionnement à durée déterminée, il n'est pas possible de le résilier. Il s’agit d’un principe général qui régit tous les cautionnements (pas seulement ceux fournis en matière de baux).
Les cases CDD et CDI correspondent au type de contrat de travail du locataire (contrat à durée déterminée ou indéterminée).

J'ajoute un lien vers
http://vosdroits.service-public.fr/F12048.xhtml
de
Carolina
le Dim 29 Avr 2012 17:35
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Merci à vous.
J'entends bien, mais le bail prend fin en septembre 2012; en somme le terme de l'engagement de la caution est proche
et afin de la formaliser, j'entends adresser la résiliation par voie d'huissier
dois-je l'adresser au bailleur directement ou à l'agence immo en sa qualité de mandataire ?
vous remerciant de votre concours.
Bien cordialement.
de
Fonzie
le Sam 05 Mai 2012 16:50
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Juriste
Moi personnellement, je ferai signifier aux 2 par sécurité même si cela coûte un peu plus cher.
de
kikijd
le Sam 12 Mai 2012 9:56
- "Membre actif"
-
- 145 messages
-
Profession: Consultant
Bonjour,
Je réponds un peu tardivement...
après avoir vérifié que le cautionnement est valable, il faut vérifier la durée.
En général, un cautionnement est donné pour la durée (initiale) du bail, il pourrait donc être dénoncé pour l'échéance du bail (avant renouvellement).
Bien cordialement
Au total il y a 56 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 56 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13