Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Remboursement de charges de copropriété
de
isa83
le Ven 18 Mai 2012 16:30
- "Membre actif"
-
- 109 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour à tous,
je viens vers vous pour avoir votre avis sur une procédure. Une de mes clientes a payé une régularisation de charges d'un montant exorbitant (c'etait en 2008) réglé sans aucun justificatif.
Aujourd'hui, elle s'interroge sur une possible action en remboursement.
Vu la date au niveau de la prescription c'est ok mais au niveau de la procédure il me semble qu'il est préférable de faire d'abord une demande d'injonction de faire (pour avoir la production des justificatifs) et à défaut fixation d'une audience ou 2ème possibilité faire une mise en demeure en lrar et à défaut assigner ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
@ bientôt
isa
Re: Remboursement de charges de copropriété
de
kikijd
le Lun 21 Mai 2012 13:33
- "Membre actif"
-
- 145 messages
-
Profession: Consultant
Bonjour,
La première chose à préciser, votre client est propriétaire ou locataire?
bien cordialement
de
isa83
le Lun 21 Mai 2012 14:17
- "Membre actif"
-
- 109 messages
-
Bonjour,
Ma cliente est locataire.
En 2008, son propriétaire lui a demandé de lui régler les charges de copropriété antérieures et régularisation. Ma cliente s'est exécutée, simplement la note est très salée...
Elle a réglé le montant demandé sans que le propriétaire ne verse le moindre justificatif.
C'est la raison pour laquelle, je pense que la procédure d'injonction de faire paraît la plus adaptée à notre situation.
Par cette procédure, le procédure aura l'obligation de produire les justificatifs ?
A moins qu'une mise en demeure LRAR puisse avoir le même impact avant une assignation?
Je m'en réfère à votre expérience.
Cordialement.
isa
de
Mon ego et moi
le Lun 21 Mai 2012 16:53
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
-
Bonjour,
Sans opposition après signification, l'injonction devient exécutoire (il faut le demander auprès de la juridiction qui l'a rendue). La mise en demeure est peut-être un préalable à la formulation d'une requête en injonction, mais elle n'a pas la même valeur. Elle servira en revanche à fonder cette dernière.
Voire le locataire peut tenter de mettre en demeure le propriétaire de lui rembourser la totalité des charges qu'elle juge abusive. Si ça n'est pas forcément fondé, ça peut être un moyen de pression. A voir évidemment si la situation locative joue en faveur du locataire ou du propriétaire...
MEEM
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
de
kikijd
le Mer 30 Mai 2012 20:38
- "Membre actif"
-
- 145 messages
-
Profession: Consultant
Bonsoir,
La procédure d'injonction de payer est utilisée lorsqu'il n'y a pas de contestation possible.
En matière de charges, vous risquez, d'une part un rejet et ,de toute façon, une opposition du propriétaire car votre client doit des charges.
je pense qu'une assignation serait plus utile et éviterait de dépenser 2 fois 35€
Bien cordialement
de
Mon ego et moi
le Jeu 31 Mai 2012 16:52
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
-
kikijd a écrit :Bonsoir,
La procédure d'injonction de payer est utilisée lorsqu'il n'y a pas de contestation possible.
En matière de charges, vous risquez, d'une part un rejet et ,de toute façon, une opposition du propriétaire car votre client doit des charges.
je pense qu'une assignation serait plus utile et éviterait de dépenser 2 fois 35€
Bien cordialement
Cela dit, vous êtes le premier à parler d'injonction de payer (pour laquelle le problème du quantum des charges réellement dues exigerait probablement un débat au fond, en effet). Il était plus question d'une injonction de faire, qui se heurte à moins de contestation sérieuse. Certes pas à l'opposition du débiteur, qui semble de mauvaise foi dans la description proposée.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
Au total il y a 42 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 42 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13