Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Ordonnance de référé

Echanges sur des points de droit.

Ordonnance de référé

de Carolina   le Ven 13 Juil 2012 17:25

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir une ordonnance de référé nous déboutant de notre demande de contribution de Madame aux frais scolaires d'un enfant (école sup de commerce), au motif qu'il était sur liste d'attente

donc pas d'urgence....

là, le jeune homme vient d'avoir son inscription définitive

à votre avis, je réassigne en référé ?

ou appel de l'ordonnance ?

pour ma part de pense que je peux faire une nouvelle procédure de référé dans la mesure où la situation n'est plus la même.

Merci de m'éclairer !

Bien à vous !

Re: ORDONNANCE DE REFERE

de raffin   le Dim 15 Juil 2012 13:48

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
  • Profession: Juriste
bonjour,

je vous conseille de faire appel de l'ordonnance. Tout simplement car je ne vois pas d'urgence avérée à l'espèce.

Cordialement.

Re: ORDONNANCE DE REFERE

de raffin   le Dim 15 Juil 2012 16:46

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
  • Profession: Juriste
....Certes, la situation n'est plus la même, mais en ce qui me concerne j'aurai fait appel,
dans la mesure où il était sur une liste d'attente, sa demande d'admission pouvait à tout
moment lui être favorable....

Cordialement

Re: Ordonnance de référé

de Mon ego et moi   le Lun 16 Juil 2012 10:57

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Mais comme le critère du référé est autant l'urgence que l'absence de contestation sérieuse possible, l'admission vient peut-être jouer en faveur de la demande en référé...
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de aiki   le Lun 16 Juil 2012 13:20

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
S'il n'y a pas urgence devant le JAF, il n'y en aura pas non plus devant la Cour.

Sur le fond, il aurait fallu saisir le JAF par assignation en la forme des référés ou par requête et pas en référé simple.

de mat   le Mar 24 Juil 2012 15:48

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
Bonjour,
Les rôles des Cours étant en règle générale plus qu'encombrés, et vu la modification de la situation, je lancerai une nouvelle procédure de référé d'heure à heure devant le JAF, même s'il n'y a pas à proprement dit d'urgence, d'autant que je croyais que cette notion avait disparu depuis longtemps...
Le JAF a statué en l'état, il peut donc revenir sur sa décision puisque "l'enfant" a été admis.
Cordialement,

Trier par
Ordre

Au total il y a 51 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 50 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs