Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Nullité de GAV pour illétrisme ??

Echanges sur des points de droit.

Nullité de GAV pour illétrisme ??

de aurelieleonore   le Jeu 23 Aoû 2012 21:42

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Avocat
Bonsoir,

je vous contact en espérant trouver la réponse à ma question.

Je suis intervenue aujourd'hui dans le cadre d'une GAV pour une personne illetrée. La personne s'est faite interpeller lors d'un banal contrôle routier pour défaut de permis de conduire. Elle me raconte pendant notre entretien qu'elle ne sait ni lire ni écrire et que cela explique le fait qu'elle ait échoué de multiples fois au code de la route.
La personne s'inquiète de savoir qui va prévenir son employeur car il doit aller travailler demain matin, ou au moins prévenir de son absence. Je m'inquiète donc de la notification complète de ses droits. La personne m'explique qu'on lui a dit qu'elle pouvait faire prévenir sa femme, voir un médecin et être assisté d'un avocat.

L'OPJ a semble-t-il perdu en chemin l'employeur!!!

Mais mon client a signé, entre autre, son PV de notifications de ses droits. Cependant, il demeure dans l'impossibilité de le distinguer de celui de l'immobilisation de son véhicule...

Puis-je, dans l'éventualité d'une comparution immédiate demain (d'où mon empressement à trouver la réponse à ma question!) soulever la nullité de sa garde à vue en invoquant le fait que ne sachant ni lire ni écrire, il ignorait la teneur du PV qu'il signait, que l'OPJ ne lui a pas indiqué la possibilité de faire prévenir son employeur, que l'OPJ ne lui a pas lu le PV de notifications de ses droits??? Je précise que mon client travaille pour un bien maigre salaire (1000 euros comme employé communal) et que sa femme et son fils vivent sur ce salaire, donc il n'aurait pas pris le risque de perdre son emploi en ne faisant pas prévenir son employeur si on lui avait précisé ce droit dès le début de la GAV!!!

Si quelqu'un a la réponse, je suis preneuse, même si je me dis que "qui ne tente rien n'a rien" et "ca ne coûte rien d'essayer"!!!

Merci

Au total il y a 61 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 61 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs