Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : dmde reconventionnelle et contrib aide jur

Echanges sur des points de droit.

dmde reconventionnelle et contrib aide jur

de Jfraccard   le Jeu 25 Oct 2012 11:13

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Pour deux dossiers en défense devant le TA, j'ai pour l'un, dans un mémoire en réponse déjà déposé depuis 6 mois, établi une demande reconventionnelle, et pour l'autre je m'apprêtais à le faire.

Mais je me suis interrogé sur la recevabilité de ma demande qui me fait passer, bien que défendeur, dans une position sinon de requérant à tout le moins de demandeur pour le contenu de celle-ci. De fait, devrais-je ajouter ma contribution de 35€ sur mon mémoire ?

J'ai la sensation que non, cette demande étant faite dans une instance ouverte à l'initiative de mon adversaire, dans tous les cas je garde ma qualité de défendeur. En outre, le décret précise que c'est effectivement dans le cadre d'une requête, ce qui n'est pas le cas d'une telle demande.

Néanmoins, je ressens un petit malaise quand d'un autre côté j'enseigne en TD que dans une requête mixte, chaque conclusion, qu'elle soit d'excès de pouvoir ou de plein contentieux, conserve son régime propre (CE 1911 Blanc, Argaing, Bézié).

Pour l'instant ni l'avocat de la partie adverse, ni le juge ne sont allés sur ce terrain, or il me semble que le juge administratif à l'obligation de soulever ce moyen d'irrecevabilité et éventuellement inviter la partie à régulariser. Peut-être aussi que personne ne s'est posée cette question...

Qu'en pensez-vous ?
bien à vous tous,
Julien

Re: dmde reconventionnelle et contrib aide jur

de mat   le Ven 26 Oct 2012 14:20

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
A ma connaissance, seul le demandeur au principal acquitte la contribution de 35; c'est à tout le moins ce qui se pratique devant le TGI.
Pour plus de sécurité, appelez le greffe, ils répondent toujours.
Cordialement,

Re: dmde reconventionnelle et contrib aide jur

de Jfraccard   le Ven 08 Fév 2013 23:07

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Juriste
merci de cette réponse (et désolé pour le retard à répondre), manifestement devant le TA la pratique est similaire.

Trier par
Ordre

Au total il y a 46 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 45 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs