Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Saisie de retraite Banque de France

Echanges sur des points de droit.

Saisie de retraite Banque de France

de Maryvonne HENRY   le Jeu 22 Nov 2012 13:24

• "Membre actif"
  •  
  • 222 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Je dois procéder à la saisie d'une retraite d'un ancien agent de la Banque de France.
Je n'ignore pas que les retraites sont assimilées aux rémunérations pour la saisie sauf particularismes de régimes spéciaux et certaines insaisissabilités.
La Banque de France (le service des pensions exactement) me confirme que d'anciens agents font l'objet d'avis à tiers détenteur et donc de saisies. Mais son interlocuteur a été incapable de me donner le texte qui fonde la saisie.
Ma débitrice étant d'une particulière mauvaise foi, je crains qu'elle ne m'oppose son régime d'agent de la Banque de France (qui n'est pas un fonctionnaire) pour s'opposer à la saisie.
Connaîtriez-vous le texte sur lequel je peux m'appuyer svp pour fonder ma demande ?
Merci beaucoup.
Cordialement
"Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable, doit être la vérité. Conan Doyle"

Re: Saisie de retraite Banque de France

de JD   le Mar 27 Nov 2012 15:41

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour Azou,

Le droit spécial administratif (c'est de mémoire le titre du cours qui abordait les différents statuts de la fonction publique et les métiers voisins :) ) n'est pas mon domaine d'intervention quotidien - ni les voies d'exécution - mais votre question a ravivé le souvenir d'un dossier de recouvrement contentieux dans lequel j'avais découvert qu'il n'était pas possible de saisir la pension d'un fonctionnaire pour une créance privée non alimentaire (alors que c'était et c'est toujours évidemment le cas, avec les limites connues des saisies sur rémunération, pour les pensions de retraite hors statut de fonctionnaire).

Pour échapper à l'application "un peu exorbitante du droit commun" de l'article 56 du Code des pensions civiles et militaires de retraite, il vous faut donc écarter le statut de fonctionnaire.

Il semblerait, à la suite de la solution implicite de l'arrêt rendu par le Conseil d'Etat le 1er avril 1998, (7 /10 SSR, 1 avril 1998, 165410, http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000007960513&fastReqId=3234098&fastPos=1) que c'est le cas et que les agents de la BDF (on revient dans mon domaine d'intervention), ne sont pas fonctionnaires mais agent publics ou agents de droit public.

Je vous laisse approfondir dans cette voie.

Très Cordialement,

J.D.

Re: Saisie de retraite Banque de France

de JD   le Lun 04 Fév 2013 18:43

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
De rien.

J.D.

Trier par
Ordre

Au total il y a 51 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 50 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs