Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : prise d acte heures supplementaires

Echanges sur des points de droit.

prise d acte heures supplementaires

de compte supprimé   le Ven 30 Nov 2012 17:55

• compte supprimé
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

J'ai prise acte de la rupture de mon contrat aux tort de l"employeur le 21/11 notamment pour non paiement des heures supplémentaires.
N"étant plus dans l"entreprise, j ai appri par des collègues que mon employeur avait vérifié mon ordinateur, notamment les connexions internet (utilisation serveur proxy où devrait figurer la trace des utilisations d internet par le biais de mon adresse IP) et veux faire contater cela par voix d 'huissier .
Cette éventuelle preuve sera t elle licite , et pouvant être retenu contre moi ? (il n y a pas eu d information préalable ni de consultation préalable ) cdt

Re: prise d acte heures supplementaires

de keny   le Jeu 13 Déc 2012 16:49

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Profession: Etudiant
bonjour,
c'est une méthode de défense de votre ancien employeur. Il faut que vous preniez un avocat pour vous défendre.
Votre ancien employeur ne peut pas vous licencier car votre contrat est déjà rompu.
Il ne peut pas non plus évoquer le fait que vous avez commise des fautes s'il n'a pas fait de griefs à votre encontre pendant votre travail et sous un certain laps de temps.
Il paraît difficile de dire : "je vous licencie parce que vous avez utilisé internet " alors que vous avez pris acte !

Bon courage !
Keny

Re: prise d acte heures supplementaires

de poumeroulie   le Dim 30 Déc 2012 2:26

• "Vétéran"
  •  
  • 472 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

L'effet d'une prise d'acte de la rupture est clair : celle-ci est immédiate, elle n'est pas rétractable, et tout acte postérieur de l'employeur (comme un licenciement) est privé d'effet.

Ce qui sera examiné, lors du contentieux, est le motif de la prise d'acte. N'oubliez pas qu'il appartient au salarié d'étayer sa demande de rappel d'heures supplémentaires par des éléments suffisamment circonstanciés pour obliger l'employeur à répondre, et à se justifier.
La reconnaissance de son ignorance est le premier pas vers la sagesse.

Trier par
Ordre

Au total il y a 55 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 54 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs