Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : message anonyme - facebook - plainte ?

Echanges sur des points de droit.

message anonyme - facebook - plainte ?

de Clarisse   le Lun 18 Fév 2013 13:42

• "Membre actif"
  •  
  • 67 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Un client a reçu par facebook deux messages privés pas très aimables envoyés par une personne utilisant un pseudonyme (genre, tu es content de toi ? C'est de ta faute ce qui arrive !). Les messages font référence à un différend familial semble-t-il.
Mon client veut porter plainte contre X pour savoir qui se cache derrière le pseudonyme.
Cela peut-il aboutir ?
Je précise qu'il n'y a pas de menace dans les messages.
Merci beaucoup et bonne journée.
Votre bien dévouée.
Clarisse

Re: message anonyme - facebook - plainte ?

de Doud   le Mar 19 Fév 2013 9:26

• "Membre actif"
  •  
  • 217 messages
Bonjour,

Je crains qu'on réponde à votre client que l'infraction n'est pas suffisamment caractérisée...
Et pour cause, je doute que les services de police se mobilisent uniquement pour permettre
à votre client de connaître l'identité de celui qui lui adresse des messages qui, s'ils ne sont pas agréables, n'ont manifestement rien de délictueux.

VBD
Membre Viadeo

Re: message anonyme - facebook - plainte ?

de VincentB   le Mar 19 Fév 2013 10:54

• "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
Bonjour,

C'est aussi mon avis.

Il y a certes de la jurisprudence concernant les messages postés via les réseaux sociaux mais elle ne concerne que les messages publics - auquel cas il peut y avoir diffamation.

Lorsque les messages sont privés, il pourrait en théorie y avoir harcèlement, mais il faudrait un peu plus que deux malheureux messages !

Trier par
Ordre

Au total il y a 50 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 49 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs