Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Retrait d'une délégation de pouvoir

Echanges sur des points de droit.

Retrait d'une délégation de pouvoir

de Etudiantee57   le Mar 18 Juin 2013 9:33

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis jeune juriste dans une grande entreprise et j'ai une question à laquelle je ne sais répondre.

Quand une personne dispose d'une délégation de pouvoir, quelle est la procédure à respecter si on veut lui retirer cette délégation ?
Comment prévient on cette personne ?
Quels sont les fondements juridique de cette procédure ?

Je suis un peu perdue, si vous pouviez m'aider ...

Merci d'avance.

Re: Retrait d'une délégation de pouvoir

de VincentB   le Mar 18 Juin 2013 11:30

• "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

La réponse est dans les conditions dans lesquelles la délégation a été accordée.

Soit cela est organisé par les statuts : lecture de ces derniers.

Soit cela n'est pas organisé par les statuts, ou ne l'est que partiellement : application des dispositions du Code Civil applicables aux mandats de de droit commun.

La première chose à faire sera de voir si la délégation est consentie pour une durée déterminée ou non.

Attention à ne pas se faire piéger par le droit du travail si la délégation a été consentie à un salarié.

de Etudiantee57   le Mar 18 Juin 2013 14:56

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
Merci de votre réponse, cela m'aide effectivement.

Mais comme vous l'avez souligné, il s'agit de délégation à des salariés.
C'est bien la que j'ai du mal.

de VincentB   le Mar 18 Juin 2013 17:40

• "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
  • Profession: Avocat
J'ai arrêté le droit du travail à l'occasion de l'entrée en vigueur des Lois Aubry je suis donc un peu rouillé lol -)

Le retrait de la délégation en soi ne pose pas de problème. Mais il est rare que cela ne s'accompagne pas d'une modification des fonctions ou des responsabilités du salarié : attention car il y a risque que ce faisant on sanctionne le salarié sans respecter les procédures disciplinaires.

de Jethro   le Mer 26 Juin 2013 14:07

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour à tous,

Juste comme cela, sans vouloir affirmer quoi que ce soit :

Si le délégataire est salarié dans l’entreprise, le retrait de la délégation ne constitue t-il pas une modification de son contrat de travail ? Le cas échéant, l'accord exprès du salarié ne doit-il pas être recueilli ? Et si le salarié s'est vu attribué une compensation financière en contrepartie de cette délégation, le fait de la lui retirer sans motifs légitime n'équivaut-il pas à une sanction du salarié de laquelle découle une diminution du salaire ?

Bonne journée :)

Trier par
Ordre

Au total il y a 46 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 46 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28163 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs