Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Contrats liés ou de couple

Echanges sur des points de droit.

Contrats liés ou de couple

de Anne-Catherine   le Mer 31 Juil 2013 15:30

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Je suis face à une difficulté pour laquelle les manuels et logiciels ne me sont d'aucun secours.
J'ai reçu une dame, gardienne d'immeuble, signataire d'un contrat lié : son contrat et celui de son époux sont indissociables de sorte que la rupture du contrat de son mari devrait entraîner automatiquement la rupture du sien.
Monsieur sera à la retraite sous peu
Or Madame est actuellement en arrêt maladie;

Les règles relatives à la suspension du contrat de travail priment elles ? Auquel cas Madame ne pourra être licencié qu'après un certain délai et à charge pour l'employeur de démontrer la désorganisation rendant nécessaire son remplacement,
Ou la cessation du contrat de Monsieur emportera t elle rupture de son contrat quelques soient les circonstances?

Les explications d'un confrère ou juriste ayant déjà rencontré cette situation me seraient précieuses.

Merci par avance,

AC

Re: CONTRATS LIES OU DE COUPLE

de franck   le Jeu 01 Aoû 2013 10:38

• "Membre actif"
  •  
  • 241 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

je n'ai jamais connu le cas que vous présentez mais je vais essayer malgré tout d'apporter une contribution.

Un arrêt de 1993 mentionne :(Cour de cassation Chambre sociale Cassation partielle. 14 octobre 1993 N° 91-45.409 Bulletin 1993 V N° 234 p. 160 )

"Les engagements d'un couple de gardiens concierges liés à l'employeur par le même contrat de travail sont indivisibles et, sauf impossibilité de maintenir le contrat, les intéressés ne peuvent être licenciés en raison de l'inaptitude momentanée de l'un d'eux que l'autre peut suppléer dans ses tâches"

Ainsi, j'en déduis que si M. part à la retraite et que Mme revient de suspension de travail et peut effectuer les taches de son conjoint (elle devra le demander à l'employeur), son contrat ne pourra être rompu par l'employeur.

A l'inverse, si M. part à la retraite et que Mme est encore en maladie, à mon sens, l'employeur pourra licencier Mme s'il y a désorganisation dans le travail.

Dans le cas jurisprudentielle présenté, il s'agissait de deux époux liés par un même contrat.

je crois comprendre que vos gardiens, eux, ont chacun un contrat et il faudrait voir si les deux contrats sont indivisibles, à savoir déjà si les deux époux effectuent une tache similaire, à défaut l’indivisibilité pourrait être remise en cause.

Voila, si mon analyse peut vous servir à quoi que ce soit...

Re: CONTRATS LIES OU DE COUPLE

de franck   le Jeu 01 Aoû 2013 11:00

• "Membre actif"
  •  
  • 241 messages
  • Profession: Juriste
en complément, sur le problème de indivisibilité des contrats

Soc. 14 nov. 1995, pourvoi no 94-41.098

Re: Contrats liés ou de couple

de Anne-Catherine   le Lun 05 Aoû 2013 11:38

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
Cher Franck,

Merci beaucoup de votre réponse.
Il me paraît aussi que la solution sera celle que vous évoquez.
En l'espèce, ma cliente demeure en arrêt maladie dont je pense que l'employeur sera en mesure de poursuivre la rupture de son contrat au titre de l'indivisibilité en invoquant le fait , au surplus, que l'absence de Madame entraîne la désorganisation du service.

En vous remerciant pour votre contribution

Anne-Catherine

Trier par
Ordre

Au total il y a 42 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 42 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28164 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs