Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : refus de versement de l'indemnité de précarité

Echanges sur des points de droit.

refus de versement de l'indemnité de précarité

de myrtille75   le Mer 11 Sep 2013 11:37

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

je suis juriste en droit immobilier au sein d'un grand groupe et j'aurais bien besoin d'un éclairage en droit du travail que je ne connais que peu.

Mon employeur m'a demandé de mettre fin à mon CDD pour pouvoir m'affecter à un autre poste. J'ai donc fait un courrier indiquant que j'acceptais la rupture d'un commun accord de mon CDD.
Je dois commencer dans 3 semaines mon nouveau contrat.

Je pensais que s'agissant d'une rupture d'un commun accord (c'est bien le motif indiqué sur les documents officiels) j'aurais droit à l'indemnité de précarité. Or dans mon bulletin de salaire elle n'apparaît pas.

Je leur ai envoyé un mail hier et ils m'ont répondu que la prime n'était pas prévue pour mon cas de rupture.

Est ce bien normal ? Que puis je leur répondre ?

Merci de votre aide ...

Re: refus de versement de l'indemnité de précarité

de Laure74   le Mer 11 Sep 2013 13:58

• "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
Bonjour,

S'il n'est pas précisé dans le document de rupture du CDD d'un commun accord que la prime de précarité ne vous sera pas versée, elle vous est évidemment due.

En effet, la rupture d'un commun accord ne fait pas partie des exceptions exonérant l'employeur du versement de l'indemnité de fin de contrat, sauf si vous avez convenu avec votre employeur dans le document écrit de rupture que la prime ne vous serait pas versée (voir articles L. 1243-8 à L. 1243-10 code travail) :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20130911

Donc, intox.

En plus, ça expose votre employeur à une requalification automatique du contrat en CDI + une indemnité au moins égale à un mois de salaire (articles L. 1245-1 et L. 1245-2 code travail) :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20130911

Il faut que vous vérifiiez bien ce que vous avez signé, et que votre employeur ait la bonté de vous expliquer par écrit pour quelle raison la prime n’est pas prévue pour votre cas de rupture.

Cordialement.
Veni, vidi, reparti.

Re: refus de versement de l'indemnité de précarité

de myrtille75   le Mer 11 Sep 2013 15:04

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
merci pour votre aide, ça confirme bien ce que je pensais. Je vais leur renvoyer un mail pour demander des explications.

Trier par
Ordre

Au total il y a 70 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 69 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28164 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs