Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Chaleur au travail , quelles sont les règles?

Echanges sur des points de droit.

Chaleur au travail , quelles sont les règles?

de Mandelson   le Ven 28 Juin 2019 7:10

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
La faute inexcusable de l'employeur

Avec les chaleurs actuelles ( canicule) , bon nombre de personnes se posent des questions quand au devoir des employeurs face a cette situation. Comme je travaille en atelier sur parc machine à commande numérique, les températures peuvent être assez haute et les conditions sont pénibles .
Après mes recherches , j'ai pu lire qu'a partir de 37 degré , il est conseillé à l'employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de leur salariés.
L'employeur n'est pas tenue de trouver des solutions s'il ne l'estime pas nécessaire et cela même si la température dépasse 37 degré.
Il est juste dit que les dispositions doivent être prise.
Donc si l'employeur ne propose aucune solution d'aménagement et d'équipements en cas de forte chaleur , on ne peut rien lui reprocher .
On parle d'obligation de sécurité de résultats.

Je trouve curieux le "grand écart" entre ce qu'il est préconisé a l'employeur de faire en cas de forte chaleur et les risques qu'il encoure si un salarié est Victime d'un coup de chaleur .
En gros on lui dit : faites ce que vous voulez du moment qu'il ne se passe rien, par contre si un salarié rencontre le moindre problème a la suite de cette situation de forte chaleur , votre responsabilité sera engagée si les dispositions prises étaient insuffisantes : la faute inexcusable de l'employeur.

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28141 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs