Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Erreur sur prime d'émission

Echanges sur des points de droit.

Erreur sur prime d'émission

de MM21   le Ven 06 Sep 2019 9:05

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide... malgré de nombreuses recherches je ne trouve pas grand chose sur le sujet.

Voici la problématique : je prends un nouveau dossier (SCI) et le client me demande de procéder à une augmentation de capital et m'indique le montant de la prime d'émission par part.

Je réalise cette augmentation mais je me rends compte après coup que mon prédécesseur avait réalisé des augmentations de capital avec des montants totalement différents. En 2013 : 179€ et 2015 24,49€ et à moi il a indiqué 24,49€.

Lorsque je l'interroge il me répond ne pas savoir mais qu'en effet ce n'est pas normal et me demande si je peux "rectifier" l'erreur.

Le mieux serait d'acter en ag cette erreur et d'augmenter le capital avec la différence et de créer de nouvelles parts pour les 5 associés qui sont rentrés au capital en 2015 ; le surplus étant passé en cc.

Sauf que je vais devoir prélever cette somme sur le poste Prime d'émission et que cette augmentation pourrait être considérée comme une augmentation par prélèvement qui doit être réalisée au profit de l'ensemble des associés.

L'autre solution serait d'acter l'erreur et de passer la différence en cc puis de faire une augmentation de capital avec ces cc.

Je ne trouve rien en doctrine ou en jurisprudence s'agissant de cette problématique.

Merci d'avance de votre aide
MM

Au total il y a 39 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28141 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs